Par Gary Eliézer
Entre la 2e et la 64e minute de jeu du match Racing Club Haïtien – Cosmopolites (5-0) disputé dimanche à l’occasion de la 12e journée de la série de clôture, Jean Wisner Derival a mis le levier à ses pieds et inscrit 4 buts pour entrer dans la légende du championnat national de D1.
Le natif de Santo affole les statistiques depuis hier avec son quadruplé inédit marqué contre les Delmassiens (2e, 8e, 45+2, et 64e) au Stade Sylvio Cator. Auteur de deux petits buts avant cette journée, l’attaquant de 22 ans est directement passé à la première marche du classement des buteurs (ex aequo avec le joueur Pétion-Villois, Naël Wellofsky Elysée) mais aussi en tête du classement des réalisateurs de la saison avec 13 pions devançant ainsi, Benchy Estama (10 buts).
L’ancien international des moins de 17 ans a fait aussi bien avec ces chiffres que toutes ses précédentes saisons alors que cet exercice n’est pas encore terminé. Ce quadruplé restera dans les annales de la D1 haïtienne. Mais qui d’autre a réalisé un exploit comparable ?
Retour sur quelques performances hors normes marquées par des quadruplés, quintuplés et même plus au cours de ces 15 derrières saisons en D1.
7 buts:
Luxern Elestin dit Kayiman, a mis un septuplé avec le Baltimore contre l’AS Grand-Goave (10-0) le 8 novembre 2007 lors de la 1ere journée de la dernière série de cette saison.
6 buts:
Le 11 décembre 2011, Kens Germain a surpris tout le monde en marquant 6 buts avec America face au Racing FC (10-1) pour le compte de la 13e journée de la série de clôture de 2011.
5 buts:
Ils sont deux à le faire, Charderson Charlemagne et… Kens Germain fait partie également de cette courte liste. Si le premier, actuel joueur du Valencia, en avait réalisé son exploit en 2008 lors de la large victoire du Cavaly (9-3) contre le Zenith, le Cayen, lui, allait récidiver 3 ans après son sextuplé inscrit en 2011, Kens Germain allait marquer 5 buts contre la Racine Gros Morne lors du succès (8-1) de l’America le 3 mai 2014.
4 buts:
Ils sont notamment deux à connaître la gloire de marquer 4 buts dans une rencontre avant Jean Wisner Derival. Ils répondent aux noms d’Oscaldo Jérémie et Dumy Fédé. Ces deux Mirebalésiens, évoluant chacun dans une équipe différente dans deux périodes différentes avaient comme point commun: 4 buts dans un match. Dumy, sous les couleurs du Don Bosco le 10 décembre 2015 avait fait voler en éclat la défense du FC Petit Goâve (4-0) en la 17e journée (série clôture) de cet exercice et Oscaldo Jérémie en a réalisé avec l’AS Mirebalais contre le Racing FC (4-2) lors dernière journée de la saison 2006.
Statistiques: courtoisie du journaliste Michel Giraud