Par Manesson Chery
Après avoir réalisé le conte de fées en janvier dernier en terre trinidadienne en décrochant son billet pour la Coupe du monde U20 féminine France 2018, la sélection haïtienne avait reçu pas mal de promesses à son égard dont celles du président de la République, son excellence, Jovenel Moïse qui avait pris beaucoup d’engagements envers les joueuses ainsi que leurs parents. 3 mois après le Mondial que sont devenues ces paroles sacrées du premier homme de la nation.
Malgré son élection à la plus haute magistrature du pays le 7 février 2017, le président de la république se fait passer parfois pour un candidat avec ses multitudes d’engagements, ajoutés avec tout ce qu’il avait déjà promis lorsqu’il était en campagne. Venant à la rencontre de l’équipe nationale féminine des moins de 20 ans au salon diplomatique après la qualification pour la Coupe du monde féminine, le président Moïse n’avait pas manqué de se faire remarquer, promettant ainsi d’encadrer les filles et de prendre en charge leur préparation pour le Mondial, choses qui avaient été faites puisque la Présidence avait permis à la sélection de laisser le pays et de se préparer en toute tranquillité durant deux mois avant le coup d’envoi de la compétition.
Cependant, le président n’avait pas resté là car dans une visite officielle dans le département du Nord dans la localité de Grand Pré à Quartier Morin où est née Nerilia Mondesir, il s’adressait à la population de cette zone quand il avait décidé de faire monter sur le podium les parents de Nerigol pour véhiculer un message à l’endroit de tous les parents des joueuses en les promettant maisons et emplois: « Je veux changer leur mode de vie dès maintenant. Aux responsables d’EPPLS de construire des maisons à ceux qui n’en ont pas, et au ministre des Affaires sociales de créer des emplois pour ceux qui sont au chômage. Je demande tout de suite, qu’on leur accorde du crédit afin d’être en mesure de mettre en place leurs propres entreprises. »
Jusqu’à date, les parents n’ont rien bénéficié pour améliorer leurs conditions de vie, à l’exception de ceux de Nerilia Mondesir où les travaux de construction de la maison, démarrés réellement mais se sont arrêtés depuis plus de deux mois.
Seront-elles prêtes à la fin de son mandat ? Il n’est que d’attendre par ailleurs, de l’incertitude plane sur ces promesses du premier citoyen de la nation avec cette situation politique tendue.