Pour assurer la sécurité du match entre le Nicaragua et la Sélection nationale, ce samedi dans le cadre de la 3e journée de la Ligue des nations de la CONCACAF, les forces de l’ordre seront présentes plus que jamais en nombre à l’Estadio Nacional de Managua.
Plus de 500 agents entre la police d’Orteguista et la sécurité privée seront mobilisés !
L’affiche de la Ligue des Nations opposant les Grenadiers aux Pinoleros serait considérée par les autorités nicaraguayennes comme un match «à haut risque» puisque 500 agents seront déployés pour sécuriser l’espace occupé par le public et les joueurs, soit un nombre supérieur à celui qui garantissait la dernière confrontation de ses deux équipes en 2017, quand elles ont désigné 364 parmi la police et le personnel de secours (Croix-Rouge et pompiers) à l’intérieur du stade, ainsi que 80 dans les environs.
Le secrétaire général de la Fédération Nicaraguayenne de football (FENIFUT) Ildefonso Agurcia, a expliqué que 200 membres de la sécurité privée vont être embauchés par la fédération. Ils se trouveront dans les gradins et seront autorisés à expulser les supporters du stade ou à les livrer à la police d’Ortega, selon le cas.
“Le régime de Daniel Ortega se rendra samedi soir avec son appareil répressif et de contrôle dans les locaux où se déroulera ce match entre le Nicaragua et Haïti, afin d’éviter toute tentative de protestation civique lors de la manifestation sportive”, a déclaré Agurcia avant d’ajouter:
“Nous ne permettrons aucune couverture ni aucune bannière. Les gens seront autorisés à entrer avec le drapeau nicaraguayen, mais 2 mètres par 1,5 mètre. Les grands drapeaux seront confisqués. Nous allons être stricts avec les bannières. Nous ne permettrons aucun type de prosélytisme politique et religieux. Ceci est établi dans le règlement de la FIFA sur la sécurité des stades, cela n’a rien à voir avec le contexte politique du pays”.
À noter, le match aura lieu à l’Estadio Nacional et sera contrôlé par plus de 500 dispositifs, entre policiers et gardes de la sécurité privée. La FENIFUT va embaucher 200 éléments de la sécurité privée, plus une force spéciale supplémentaire dont le nombre de membres n’est pas précisé.
“Nous aurons assez de force pour garantir la réglementation et faciliter l’accès aux véhicules et à la marche. Aux feux de circulation d’Enel et du Club Terraza, il y aura des agents de transit pour tout réglementer, entre autres secteurs qui composent le périmètre “, a déclaré le commissaire général Fernando Borge.
Agurcia et Borge ont demandé aux supporters de faire preuve de patience en entrant dans le stade, car une réquisition rigoureuse aura lieu.
“Arrivez tôt car l’entrée sera lente. Les portes seront ouvertes à 16 heures “, a finalement déclaré le secrétaire de la Fenifut.
Il faut dire que le président de la République du Nicaragua, Daniel Ortegua, en fonction depuis 11 ans, accepte déjà de déléguer ses agents pour ce match considéré comme une revanche pour les Grenadiers.