Par Pierre Caleb Jephté
L’été dernier, la sélection haïtienne féminine des moins de 20 ans s’est qualifiée pour la Coupe du Monde en France. À côté de notre belle prestation et les buts de Nérilia Mondésir, il y avait Melchie Daelle Dumornay qui épatait tout le monde. Annoncé à l’Olympique Lyonnais durant le Mondial, c’est ce weekend que la native de Mirebalais va enfin s’envoler pour le pays d’Emmanuel Macron.
Nous étions en pleine compétition quand Marc Collat a invité l’Olympique Lyonnais à superviser Melchie Daelle. Considérée comme l’une des pièces importantes du puzzle de la sélection nationale au cours de cette compétition, Corventina a été étincelante dans le jeu et a aidé ses coéquipières à bien performer. Ses tirs, ses coup-francs biens bottés qui demandent toujours un effort considérable des gardiennes adverses, sa finesse technique, sa conduite de balle et son omniprésence ont été extraordinaires à tel point que des spectateurs pensent qu’elle avait volé la vedette de Nérilia Mondésir.
Grace à ses fabuleuses prestations, elle a tout de même été récompensé et les scouts de l’OL, l’un des plus grand club du monde actuellement au niveau féminin, sont séduits par ses qualités et sans surprise, les dirigeants ont accepté qu’elle s’envole pour la France ce week-end.
Va-t-elle à Lyon pour un stage ou pour intégrer officiellement la section féminine de l’OL ? Selon le président de la FHF, Yves Jean-Bart, le staff de la dite équipe a invité Melchie à Lyon pour superviser quelques entrainements de l’équipe première et pour effectuer quelques séances avec l’effectif, pour visiter les infrastructures de l’équipe et pour assister un match de la Ligue des Champions Féminine que l’équipe dirigée par Jean Michel Aulas jouera contre la section féminine du Manchester City.
Le club rhodanien a invité la jeune joueuse, le coach Marc Collat et le président de la FHF, Yves Jean-Bart et le voyage est prévu pour le samedi 24 Novembre 2018.
Du 25 Novembre au 2 Décembre, Melchie passera une semaine en France, à Lyon. On espère que tout passera bien pour elle et que par la suite, la quantité de nos expatriés puisse s’agrandir. Succès à elle !