Par Gary Eliézer
Sacré meilleur buteur de la série d’ouverture la saison dernière, l’attaquant du Fica, Stanley Joseph Bocius a mis la main pour une deuxième fois sur ce titre avec ses 8 réalisations marquées pour cette tranche de clôture de l’exercice de 2018 mais le numéro 7 de la colombe partage cette première place avec le jeune joueur du Don Bosco, Nael Élysée qui l’a rejoint grâce à son but salvateur contre Arcahaie jeudi (2-1) lors de la grande finale de la série de fermeture.
Il a fallu attendre le match d’appui de la grande finale entre l’Arcahaie et le Don Bosco pour connaître enfin les buteurs de cette phase de clôture, bien qu’il soit au sein du Fica et son 8e but a été inscrit depuis le 9 décembre dernier face au Real Hope au premier tour des playoffs, Tibo a quand bien même conservé sa place de leader cependant il a été rattrapé par Naël Wellofsky Elysée qui continuait sa course jusqu’en finale, disputée sur 3 matchs dont le dernier se tenait jeudi au parc Levelt et qui a vu le sacre du Don Bosco.
Un titre pour deux joueurs qui sont différents. Tibo vient de boucler sa 6e année footballistique en première division haïtienne et réalise sa 2e saison la plus prolifique en championnat avec 10 buts sur l’ensemble de la saison tandis que Nael Élysée est à sa toute première en D1, il arrive à marquer les esprits en terminant co-meilleur buteur.
Noter que, pour la série d’ouverture, c’est Benchy Estama qui évoluait sous les couleurs du Don Bosco qui avait fini meilleur buteur avec 10 pions.
Le top 10 du classement:
1- Stanley Bocius (Fica) 8 buts
2- Naël Wellofsky Elysée (Don Bosco) 8 buts
3- Jean Wisner Derival (Racing Club Haïtien) 7 buts
4- Anderson Chery (AS Sud’Est) 7 buts
5- Wilinx Joseph (Ouanaminthe FC) 5 buts
6- Ronaldo Damus (Real Hope) 4 buts
7- Ricardo Philibert (Cavaly) 4 buts
8- Kenley Dédé (Don Bosco) 4 buts
9- Valdo Étienne (Real Hope) 4 buts
10- Maillelove Dorvilien (Arcahaie FC) 4 buts