Par AZ
Le Don Bosco de Pétion Ville est sacré champion de la série de clôture de la D1 haïtienne ce jeudi, après sa victoire face à l’Arcahaie (2-1) dans le cadre du match d’appui disputé au parc Levelt de Saint Marc. Une première depuis 2015. Et c’est le 4e titre de son histoire.
Décidée en trois rencontres pour 300 minutes, la grande finale du championnat national de première division, série de fermeture opposant le Don Bosco de Pétion Ville à l’Arcahaie Football Club, a tenu toute ses promesses. Les deux formations ont livré une bataille louable à trois reprises et ont fini par conquérir le cœur des amants du ballon rond en si peu de temps.
Alors que tout le monde rêvait un nouveau nom inscrit au livre des champions de la compétition reine du pays, le Don Bosco de Pétion Ville avait encore ses mots à dire. L’équipe de l’emblématique joueur haïtien, Manno Sanon a déjoué tous les pronostics des observateurs du foot national qui croyaient que la jeune formation de l’Arcahaie pouvait et allait remporter le titre national après son parcours exceptionnel où les Pétion-Villois ont payé les frais à deux reprises à la série d’ouverture et fermeture. Les Mechan-Mechan n’ont pas laissé aller et se sont réveillés au bon moment.
Tout s’est joué dans le deuxième acte. Les hommes de Natoux Junior Chrisostome ont bien accompli leur mission pour terminer l’année 2018 en beauté malgré leur déficit en but avant l’heure de jeu (60e) suite à l’ouverture du score de l’ancien Pétion-villois, Samuel Desroches pour l’équipe adverse à la 54e minute de jeu. Les Archelois pensaient déjà au titre avant de voir couper leur souffle avec notamment l’égalisation du défenseur expérimenté des Mechan-Mechan, Canes Jean Charles(67e) suivie du but victorieux de l’inévitable attaquant jaune et noir, Nael Wellofsky Elysée (88e).
Les poulains de Kenel Thomas ont poussé jusqu’au bout, mais, au final, n’ont pas atteint leur but ultime, remporter le championnat national quelques mois après leur ascendance en D1. Les Archelois sont partis la tête haute et sans nul doute, n’auront aucun regret même s’ils esperaient le titre. Leur prestation séduisante et leur chemin parcouru à la phase régulière ont marqué tout et chacun avec notamment la première place acquise avec 35 points sans oublier des telles oppositions à la formation jaune et noir, une habituée de la compétition et aussi une championne à plusieurs reprises.
Avec ce trophée, les coéquipiers de Kenley Dédé sont devenus champions pour la 4e fois de leur histoire et ont succédé à l’Association Sportive Capoise, vainqueur de la phase d’ouverture. Le duel pour la couronne de champion des champions entre ces deux clubs jaune et noir, s’annonce passionnant. A suivre!!!