Par Pierre Caleb Jephté
Lancées le 26 octobre 2018 à l’hôtel Marriott, les Académies régionales de la FHF ont connu un véritable tournant ce weekend avec l’ouverture de plusieurs d’entre elles dans des villes du pays.
Après des lancements réussis à Sarthe, Jérémie, au Cap-Haïtien et aux Cayes, la ville de Carrefour, Saint-Louis du Nord, Croix-des-Missions, Port-au-Prince et Port-de-Paix ont emboité le pas. Des filles et des garçons de ces villes citées, âgées entre 8 à 12 ans ont tapé le ballon pour la première fois sous l’égide des formateurs de la Fédération Haïtienne de Football.
L’ouverture de ces académies par la FHF a deux principaux objectifs qui sont : former des jeunes footballeurs et footballeuses sur tout le territoire national, ensuite, combattre la délinquance juvénile. Le weekend à venir s’annonce aussi passionnant puisque des villes comme Saint-Marc et Hinche ouvriront leurs académies après les détections effectuées cette semaine.
Peu à peu, les 35 académies régionales ouvriront leurs portes et les jeunes de ces différentes villes bénéficieront des formations. Chaque académie débute avec au moins 50 enfants répartis en 2 tranches d’âges (8 à 10 ans et 10 à 12 ans) avec 25 filles et 25 garçons.
Les enfants reçoivent leur formation en weekend et dans les jours fériés afin de ne pas perturber leur étude classique. La FHF à travers sa Direction Technique Nationale, organisera des compétitions inter-Académies afin de jauger les enfants à un moment bien déterminé.