Par Gary Eliézer
Le génie n’a qu’un siècle, tout le monde connait ce vieil adage; sauf que quand c’est la fin de cette belle période pour le génie cela rend tout le monde malheureux même l’intéressé. Emmanuel Sarki (31 ans), ne s’imaginait pas une suite de carrière aussi difficile après avoir plutôt bien commencé en 2003 mais tout a été basculé suite à une terrible blessure en 2015 et depuis lors, il ne s’est jamais remis à l’endroit.
Né à Kaduna au Nigeria, celui qui porte le même prénom que le meilleur buteur de tous les temps de l’équipe haïtienne, ne représentait absolument rien aux yeux des fans haïtiens quand il était convoqué pour la première fois en sélection malgré ses passages dans des grands clubs européens notamment Chelsea en Angleterre et Westerlo en Belgique. Mais la mauvaise impression qu’avait le public allait partir en fumée lors de la coupe Caraïbes des nations de 2014, là où l’ailier droit, qui, à l’époque évoluait au même club que Wilde Donald Guerrier (Wisla Cracovie), allait épater même ceux qui ne connaissent rien en football.
Ses feintes, son aisance technique, sa pointe de vitesse avant d’armer ses centres pendant ses 4 premières capes avec les Grenadiers qui deviennent malheureusement ses 4 dernières, ont laissé bouche bée plus d’un. « Alors, pourquoi DG77 avait pris tout ce temps pour nous ramener ce joueur ? » était la question la plus répétée; cependant quelques mois après, une déchirure du ligament croisé antérieur de son genou, qui l’a éloigné des terrains pendant 7 mois, a fait passer aux oubliettes ce Grenadier venu d’ailleurs et depuis, plus rien ne va.
La descente aux enfers
À son retour de blessure, il enchaîne des performances assez critique et une forme physique discutable jusqu’à perdre définitivement sa place de titulaire au Wisla Cracovie avant que son contrat ne soit pas prolongé pour partir libre à AEL Limassol en Chypre en été 2015, malheureusement, Manno ne fut pas au rendez-vous également dans ce club avec seulement 5 petits bouts de matchs.
L’international haïtien est parti pour la Slovaquie pour retrouver Partizan BardeJov en pensant qu’il allait enfin retrouver son meilleur niveau; mais même en deuxième division slovaque, Sarki était décevant avec un autre accroc. Pour la saison dernière il n’a disputé que 12 matchs pour 2 buts et 10 pour l’exercice en cours. Le plus dur, il est déjà libéré en ce mercato hivernal (depuis le premier janvier) et jusqu’à cette présente minute il est sans club.
A 31 ans, quel sera la suite pour Emmanuel Sarki ? Laissera-t-il tenter par une nouvelle aventure ou va-t-il tout arrêter ? En tout cas, malgré que 4 matchs en sélection et ce, en moins de 8 jours, Sarki restera dans la tête de plusieurs fans.