Par AZ
C’est à Presse Café, mercredi, que l’association Tigresses-Tigers a lancé la première édition de Festi-Foot en célébration au 47e anniversaire du club jaune et noir. Des matchs de football dans plusieurs catégories seront à l’affiche pour ce samedi 9 février au parc Sainte Thérèse de Pétion Ville.
Un budget de 600 000 gourdes a été envisagé mais, au final, a été réduit à 400 000 gourdes en raison de la situation économique du pays et les difficultés de trouver des commanditaires intéressés par les activités sportives. Markens Harmony, coordonnateur général dudit association fait le point sur l’affaire et accentue sur la priorité dont fait l’objet le football au détriment d’autres disciplines.
« Nous avons déjà organisé pas mal d’activités de Volley-ball dont le festi-volley ou encore l’extra-volley autrefois. Cette année, nous avons décidé d’apporter une nouvelle touche à notre 47e en invitant à la fête la discipline la plus pratiquée en Haïti et dans le monde entier. Et, ce, pour stimuler et complimenter les filles qui viennent d’arracher leur 5e titre national. Nous n’avons pas de grand-chose à prouver aux yeux des observateurs du volley-ball, vu que cette discipline est la nôtre. Nous irons seulement au Trinidad pour disputer le tournoi de Glamorgan à l’initiative du club trinitéen qui, par le passé, savait prendre part au Festi-Volley de Tigresses-Tigers en Haïti », a reconnu Markens.
En revanche, l’ancienne joueuse des Tigresses, Carline Denis a misé sur l’importance du Festi-Foot pour les filles dans un moment où le foot-féminin a pris une autre tournure tant qu’au niveau national et international avec et surtout la prestation remarquable de l’équipe haïtienne féminine des moins de 20 ans au mondial France 2018 mais, aussi, la domination des Tigresses avec leur star, Melchie Daelle Dumornay sur l’échelle nationale.
« C’est normal de se focaliser un peu sur les filles pour ce qu’elles ont réussies ces dernières années. Les Tigresses-Tigers n’ont pas d’autre moyen de les encourager que par celui-là. Encore plus dans notre 47e », a dit Carline.
4 matches, 4 catégories d’âge, 4 instances du football donneront du spectacle aux amants du ballon rond. L’AS Tigresses, le FC Toro, le Violette Athletic Club et la sélection haïtienne vont mettre leur touche au 47e anniversaire de l’association susmentionnée et tenteront d’allumer les 47 bougies de Tigresses-Tigers sur un autre angle.
Bonne Fête Tigresses-Tigers!
Les différents matches:
1- Match d’exhibition des moins de douze ans:
AS Tigresses – Haïti
2- Catégories des moins de quinze ans féminine:
AS Tigresses – FC Toro
3- Catégories U-17 & senior
AS Tigresses (senior) – Haïti (U-17)
4- Catégorie masculine:
Violette AC – Haïti (U-17)