24 personnes composeront la délégation haïtienne qui participera aux Jeux Mondiaux Special Olympics qui se dérouleront en mars 2019, à Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis.
Du 14 au 21 mars prochain, Abu Dhabi accueillera la prochaine édition des Jeux Mondiaux Special Olympics. Pour cette manifestation de grande envergure, le drapeau haïtien aura la chance de flotter aux yeux du monde entier. 16 athlètes et 7 entraîneurs issus de 3 disciplines sportives (football, avec une équipe unifiée avec des joueurs du FC Toro, l’athlétisme et l’équitation). Tous répondent aux critères de performance. Puis des responsables de délégation et un médecin accompagneront ces athlètes qui défendront le bicolore sur les terres des Emirats Arabes Unis. Il faut dire que l’équipe unifiée de football masculin est composée de : Yves Christaupher, Sasha, Molensky, Stanley, Stivenson, Wilguens, Jean Loubens, Fritz, Widnerson, Esmann, Pierre-Richard. Pour l’athlétisme féminin (100m et 200m) : Widgmy, Renia, Christelle, Vanessa, Evena. Et pour l’équitation : Darlene et Christopher. (Les noms de famille auront été volontairement omis pour protéger l’identité des mineurs).
L’objectif premier de ces jeux est d’une logique inclusive: permettre à des athlètes avec ou sans déficience, de concourir dans une même équipe et de montrer leurs talents respectifs.
Il est important de noter que le programme Special Olympics en Haïti sollicite l’aide de la communauté haïtienne en général afin de continuer à dôter le pogramme et permettre aux athlètes de représenter les couleurs nationales. Vous trouverez le lien pour faire vos dons ci-dessous.
https://www.classy.org/campaign/special-olympics-haiti-fund/c219285
Fondé en 1968 par Eunice Kennedy Shriver (la soeur de l’ex président américain John F. Kennedy), le Special Olympics est une organisation à but non lucratif, qui supporte les personnes avec une déficience intellectuelle, à travers le sport comme vecteur de changement. Ce mouvement global donne aux athlètes l’occasion de développer leur forme physique, de faire preuve de courage de partager leur talents, entre autres.