Par Pierre Caleb Jephté
Sur son site officiel, la CONCACAF a publié les dates retenues pour les éliminatoires de la Coupe du Monde U-17. L’épreuve se jouera dans un siège unique à Bradenton en 3 phases différentes.
« Nous sommes très heureux d’annoncer l’extension et la réforme du Championnat Concacaf des moins de 17 ans. Ce nouveau format va alimenter la croissance du football dans la région, en permettant à tous nos membres de se concurrencer à un niveau supérieur, tout en maximisant les possibilités pour les jeunes joueurs d’acquérir une expérience précieuse sur et hors du terrain » ; les propos du secrétaire général de la CONCACAF, Philippe Moggio sur ce championnat qui va démarrer très bientôt.
C’est à l’IMG Academy de Bradenton en Floride que cette compétition se jouera en trois (3) phases. Les choix sont effectivement faits par l’instance organisatrice selon le dernier classement des sélections de la CONCACAF dans la catégorie des moins de 17 ans, publié en Mai 2017.
En effet, les 19 équipes les plus mal classées dans ce classement joueront la première phase de ces éliminatoires du 16 au 24 mars prochain. À l’issue de cette phase, les leaders de chaque groupes se qualifient pour les huitièmes de finale.
Avant le début de ces huitièmes de finale, une deuxième phase se jouera avec les équipes qui ne font pas partir des huit (8) premières dans ce classement et qui ne sont pas dans les 19 mal classées. Cette phase jouera du 1er au 9 avril prochain toujours à Bradenton. Il sont 16 équipes au total qui seront réparties en 4 groupes de 4.
Les leaders de chaque groupes à l’issue des matchs rejoindront les 4 équipes qualifiées dans la première phase pour les huitièmes de finale. Ces huit (8) sélections affronteront les 8 premières dans le classement de la CONCACAF. Un tirage au sort déterminera les affiches de ces huitièmes de finale qui compteront automatiquement pour la troisième phase. Cette échéance se jouera du 1er au 16 Mai 2019.
Neuvième dans ce classement de la CONCACAF, la sélection haïtienne débutera dans la deuxième phase et doit à tout prix gagner ses matchs pour espérer jouer l’hexagone finale qui est les huitièmes de finales.
Après les huitièmes de finale, les quarts de finales et les demi-finales se joueront. Les sélections demi-finalistes se qualifient automatiquement pour la phase finale de la Coupe du Monde U-17 Masculine qui se jouera au Pérou cette année. Un tournoi assez compliqué !
Il est bon de noter que le tirage au sort de la première phase effectuera ce 19 février dans le siège de la CONCACAF, sis à Miami.