Par AZ et Gary Eliézer
Le championnat national haïtien de première division est sur le point de connaitre sa nouvelle saison le 23 février prochain. Des coachs sont toujours sans emploi. Et, sur la liste courte, un très connu, 2 fois vainqueurs de la D1, Antoine Sardouin qui, pourtant, avait été embauché par le président du Baltimore de St Marc, James Leger toute de suite après son licenciement au sein de l’Association Sportive Capoise (ASC). Que s’est-il passé ?
Depuis l’arrivée de James Leger à la tête de l’équipe 4×4, le torchon brûle entre les fils de la cité de Nissage Saget. En effet, l’ancien président du Roulado de la Gonâve avait même été présenté comme l’administrateur le plus malhonnête que l’institution Flamengo et Noir n’ait jamais connu. Des mots qui ne faisaient pas honneur, mais qui n’ont pas poussés James Leger à tirer la révérence comme le veut le groupe opposé. D’où la bataille entre deux groupes d’une même formation qui donnera naissance à la commission de normalisation de la FHF.
Malgré l’effort des citoyens de la ville de St Marc pour forger une entente entre les deux parties, cela semble pourtant en vain alors qu’on croyait que tout a été réglé. La commission instaurée par la Fédération Haïtienne de Football ne veut pas faire marche arrière et entend respecter la mission du bureau fédéral jusqu’à la fin de la date fixée, décembre 2019. Ladite commission est déjà à pied d’œuvre pour l’ouverture de la nouvelle saison prévue pour ce 23 février. Elle a préféré un fils de la maison, David Chedson Télémaque au lieu de l’ancien coach de l’ASC, Antoine Sardouin.
Contacté par la rédaction d’Haiti-Tempo, Antoine Sardouin fait état de la situation :
« Je ne suis plus le coach du Baltimore. Le président James Leger m’avait embauché mais, la commission de normalisation n’a pas approuvé le contrat. Avec le propriétaire de la radio Vision Nouvelle de West Palm Beach, on s’était mis d’accord sur le point qu’Alix Fils Aimé clore la série de fermeture avec les play-offs alors que moi, je devais rentrer en fonction cette saison. Malheureusement, on m’a laissé tomber pour une raison que je ne connais pas. Cependant, selon les ouï-dire, James Leger n’a plus la main, le contrôle et le pouvoir sur la formation 4×4. D’après moi, Il n’est plus le président du club. »
Vis-à-vis de son avenir, Antoine Sardouin croit que s’il est encore sans club c’est parce que les équipes pensionnaires de la D1 pensent qu’il est toujours sous contrat avec l’équipe de l’emblématique joueur haïtien, Peter Germain.
Entre James Leger et la commission de Normalisation, rien n’est encore conclu.