En vue de soutenir les différentes Ligues du pays, la Fédération Haïtienne de Basketball a mis le cap sur Jacmel du 15 au 18 avril dans le cadre d’une formation de niveau I destinée aux entraineurs, animée par le directeur technique national, Romuald Timothée et du conseiller technique national, Jocenel Joseph. Intervenant au micro d’Haiti-Tempo, Jocenel a fait le point sur les 4 journées de formation.
À côté du football, le basketball est l’une des disciplines sportives le plus en vogue en Haiti de part ses nombres de pratiquants et les infrastructures réservées à ceci. Voulant permettre aux entraineurs de mieux cernés les nouvelles règles de ce sport collectif, la FHB a été dans la cité d’Alcibiade Pommayrac cette semaine dans le cadre d’une formation.
La formation
“Nous étions dans une ambiance de joie, l’envie et le besoin étaient là car il revient surtout à remarquer cet engouement qui se manifestait chez les différents participants. Il est vrai que dame pluie s’était pointée durant le premier jour, mais les jours suivants, on avait une grosse affluence.”
Les objectifs
“Par rapport à la politique sportive du bureau fédéral par le biais de sa direction technique nationale, nous visons tout simplement le développement du jeu qui ne serait possible sans la formation des entraîneurs, des joueurs, des arbitres et les dirigeants également. C’est ce qui explique notre présence dans cette ville notamment sous la demande de la Ligue Basketball de Jacmel qui avait fait une demande à la FHB.”
Qu’en est il des autres villes?
“Nous réalisons une tournée nationale parce nous voulons faire un développement national. Nous avons été déjà au Cap-Haïtien, à Fort-Liberté, à Port de Paix, à Cité-Soleil et ce mois, c’était au tour de la ville de Jacmel. Donc le processus est simple, les responsables des ligues doivent rentrer en contact avec les membres de la fédération qui, de concert avec eux vont tout arranger afin que nous nous rendons sur les lieux pour transmettre notre savoir.”
Après ces 4 jours passés à Jacmel, la prochaine destination de l’équipe technique sera Anse-à-Veau.