Par Meyer Meyer
La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a organisé du 25 au 28 avril à Panama City une formation de niveau 1 baptisée “Frip” pour les arbitres expérimentés venant un peu partout voulant devenir instructeur de cette institution. Le représentant de la FHB, l’arbitre Marc Rony Louis est figuré parmi les lauréats.
Après quatre évaluations de cinq points, seulement 5 arbitres sur 28 participants ont réussi à marquer les esprits en cumulant le maximum de points possible dans cette formation et Marc Rony est classé parmi les lauréats de ce programme qui était divisé en trois niveaux : national, régional et mondial.
Tout comme ses collaborateurs, Marc Rony Louis qui réside aux États-Unis, aura un rôle principal en tant qu’instructeur de garantir une qualité standard et des compétences qualifiées, tout en développant des pratiques optimales pour aider les arbitres au cours de leur processus d’apprentissage.
La liste des lauréats
Marc Rony Louis (Haïti), Omar Bermudez Mariscal (Mexique), Alejandra Gaytan Mota (Mexique), Otilio Valencia (Équateur), Leandro Nicolas Lezcano (Argentine).
Notons que, Marc Rony Louis sera dans nos murs le 18 mai prochain pour organiser des formations pour les arbitres haïtiens.