Par Gary Eliézer
Quatre tickets pour Brésil 2019 sont en jeu, et pour prendre 1, la sélection haïtienne des moins de 17 ans devra atteindre au moins les demi-finales de cette ultime série éliminatoire de la CONCACAF qui débute ce mercredi en Floride (USA) avec le premier match du onze national contre le Honduras à compter de 4heures Pm (heure haïtienne).
Il y a deux ans, la majeure partie des joueurs ayant composé cette sélection était dans ce même endroit (IMG Academy) pour un tournoi U-15 de la CONCACAF et là, on allait pu découvrir des jeunes talents qui allaient être s’illustrés en 2018 au Mondial de Montaigu en France, voilà un an plus tard, ces joueurs seront maintenant face à l’histoire pour entamer les éliminatoires de la Coupe du monde, le véritable rêve qu’ils poursuivaient depuis le début.
Une fois n’est pas coutume, cette équipe haïtienne qui a déjà connu 3 sélectionneurs: Gabriel Michel, Marc Collat et Perdomo Barrios Miguel Angel, n’est pas en manque de compétition avec déjà 3 tournois internationaux dont le dernier qui est celui de développement de l’UEFA ou elle a réalisé un bilan d’une victoire, d’un nul et une défaite. Les petits grenadiers se voyaient offrir une chance extraordinaire de montrer leur talent et de progresser dans le jeu durant ces 3 dernières années avec ces grandes compétitions.
Dans leur rang, se trouve Fredler Christophe, cette pepite d’Exafoot qui va rejoindre le club francais Racing Club Strasbourg avec son contrat stagiaire pro signé vendredi dernier. c’est donc un groupe expérimenté qui aura à chasser le Honduras, le Salvador et Guyana du groupe G respectivement ce mercredi, vendredi et dimanche de cette semaine afin de prendre l’un des 3 billets de cette poule qui donneront accès aux 1/8 de finales, les 8 meilleures seront aux 1/4 et les équipes parvenant ensuite à atteindre les demi-finales seront qualifiées pour Brésil 2019.
Perdomo Barrios Miguel Angel qui, en raison des problèmes administratifs, ne sera pas de la compétition, pour pallier à l’absence du technicien Vénézuélien, c’est Webbens Princimé dit Itala qui dirigera les matchs de l’équipe nationale.
Noter qu’une première étape de la compétition avait débuté le 16 mars dernier pour se terminer le 7 avril et seize équipes, réparties en quatre groupes, s’étaient opposées, au final: Porto Rico, la République Dominicaine, la Guadeloupe et le Nicaragua sont sortis vainqueurs.
Grenadiers à l’assaut!