Par AZ
Après un parcours fantastique qui s’est achevé sur une défaite en demi-finale des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2019 des moins de 17 ans contre l’équipe du Mexique, la sélection haïtienne est de retour sur son territoire et le pays a fièrement célébré ses héros ce jeudi au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture. Les hommes de Webbens Princimé ont été reçus en grande pompe par le ministre des sports sortant, Edwing Charles, la sénatrice du Nord, Dieudonne Luma Etienne et le chef de cabinet du président de la République, Nawoom Dorvil.
Le décor a été planté et les mots de félicitations venus de partout ont été la toile de fond du point de presse de la Fédération Haïtienne de Football pour le retour de l’équipe des moins de 17 ans qui vient d’inscrire une autre page au grand livre du football haïtien. Bouquets de fleur à la main, les petits Grenadiers ont rendu tout le pays heureux et ont envoyé une autre image au monde entier qui, souvent, parle d’Haiti dans la facette négative.
“Des jeunes courageux qui ont consenti beaucoup de sacrifices pour arriver là où ils sont malgré les difficultés rencontrées. La victoire est à nous”, s’est réjoui le ministre des sports et de l’action civique sortant, Edwing Charles, présent au salon diplomatique de l’aeroport. Le successeur de Régine Lamur invite tout le peuple haïtien à s’inspirer du travail des petits Grenadiers pour atteindre le sommet. Il appel les autres secteurs à venir en aide aux valeureux ambassadeurs pour le mondial Brésil 2019.
La sélection haïtienne des moins de 17 ans est sortie d’un groupe difficile composé du Honduras, du Salvador et de la Guyana. Les coéquipiers de Fredler Christophe ont écrasé tout sur leur passage avant de se faire éliminer en demi-finale contre Mexique (1-0).