Par Christian Bendy Calixte
Jeudi dernier la Fédération Haïtienne de Football (FHF) avait communiqué sur ses comptes officiels la pré-liste de 40 joueurs que demande la CONCACAF en prélude à la Gold Cup 2019. Mais plus de 72 heures plus tard l’instance mère de la zone a publié toutes les listes et un changement n’est pas passé inaperçu dans celle d’Haïti qui est l’apparition du joueur du Standard de Liège, Reginal Goreux qui remplace le milieu du Violette, José Parima Rodriguez.
Le Vénézuélien naturalisé haïtien, n’est pas encore éligible à porter les couleurs de la sélection d’Haïti, c’est un fait, mais l’arrivée de Goreux est une chose inédite.
Ancien titulaire de la sélection surtout lors de la Gold Cup 2015 et très critiqué par plus d’un, Reginal Goreux pourrait bénéficier d’une place dans le groupe de Marc Collat pour suppléer au poste de latéral droit là où il y a Carlens Arcus, sauf que la saison de Goreux au Standard de Liège a été catastrophique passant du statut de meilleur joueur du clasico belge cinq ans de cela à un simple figurant du club. La semaine dernière il avait signé son retour dans le onze de départ de cette équipe après… 649 jours bénéficiant 1- de la blessure du latéral droit titulaire et 2- la suspension de la doublure à ce poste.
Lire aussi: Réginal Goreux passeur décisif pour son retour dans le onze du Standard 2 ans après !
Pour cette saison, il n’a disputé que 5 matchs pour seulement une durée de 178 minutes ah oui et n’était-ce la blessure de Fai, son compte resterait à 10 minutes pour 3 matchs sur l’ensemble de la saison de la Jupiler Pro League.
À noter, la sélection nationale haïtienne en proie à de grosses difficultés financières, devrait entamer les préparations le 26 mai prochain aux États Unis avant d’affronter le Salvador le 2 juin à Washington et le Chili en terre chilienne le 6 juin avant de débuter la compétition le 16 juin face aux Bermudes au Costa Rica à San José.