Le nouveau format de qualification pour le Mondial Qatar 2022, dévoilé mercredi par la CONCACAF, devrait arranger les affaires des géants de la zone, contrairement à certaines équipes qui vont faire face à un vrai dédale. La sélection haïtienne doit aussitôt commencer à se préparer pour être au top en juin 2020. Pourquoi ?
Officialisé mercredi par la CONCACAF, le nouveau format adopté pour la campagne qualificative menant à la Coupe du monde 2022 serait favorable aux cadors de la zone, car ils ne joueront que, sauf supprise, 10 rencontres pour gagner leur ticket contre 16 auparavant. Les dirigeants de la dite confédération ont, avec autorité, opté pour un nouveau système dans lequel les 6 meilleures nations de la zone au classement FIFA du mois de juin 2020 seront choisies pour disputer l’Hexagonal final, sans avoir disputé les tours préliminaires.
Comment procéder ?
Pour le prochain Mondial au Qatar, la tâche sera compliquée pour la grande majorité de nations voulant prendre part à la grande fête du football. Les 3 premiers de l’Hexagonal qui se jouera en un groupe unique avec des matchs aller-retour, seront directement qualifiés comme avant, alors que le 4e croisera le fer avec le courageux vainqueur d’un long périple des 29 autres sélections de la région entre elles. Et ce n’est pas fini, le gagnant de cette confrontation affrontera ensuite un pays asiatique ou océanien lors d’un barrage intercontinental pour s’offrir une place pour la 22e édition de la Coupe du monde.
Pour avoir une chance d’aller au Qatar dans 3 ans, les nations 7e, 8e, 9e jusqu’à la 35e au tableau de la CONCACAF vont se battre pour tenter d’être la survivante d’une phase de groupe combien difficile, puis le vainqueur passera par les barrages face au 4e de l’Hex. En cas de réussite, le ticket pour le Mondial se jouera lors du barrage intercontinental.
Les Grenadiers doivent continuer à gagner !
Si les USA et le Mexique atteignent toujours le tour final, les équipes caribéennes ont dû cravacher pour y être présentes. Trinité-et-Tobago, en 2006, est le dernier pays de la CFU à se qualifier pour la phase finale de la CDM. 101e actuellement au classement mensuel de la FIFA et 11e dans notre région, la sélection haïtienne ne serait pas versée dans l’Hexagonal si les qualifications démarraient aujourd’hui. Elle se rendrait plutôt au lot de 29. Les Grenadiers doivent, à partir du moment présent, se lancer dans une dynamique de gagner le plus de match possible que ce soit en amical ou en Ligue des nations. Pour être parmi les 6 meilleurs, cela demande une bonne série de victoires face à des adversaires qui ont au moins la même vision que soi.
En tout cas, le nouveau format de la campagne qualificative du Mondial 2022 est un vrai privilège pour les deux finalistes de la Gold Cup, mais il y a 3 à 4 places à s’en emparer. Les performances à la Coupe d’or auxquelles on a assisté, laissent croire que les Grenadiers ont du répondant et sont prêts pour les épreuves qui les attendent. Qu’ils donnent tout sur le terrain !