Par Christian Bendy Calixte
Le comité de “Mounville” organise durant le weekend 24 et 25 août, la deuxième édition du tournoi baptisé “Mounville” qui se tiendra dans la commune de Pétion-Ville.
Cette organisation haïtienne qui travaille de concert avec la Fédération Haïtienne de Basket-ball, organisera pour la deuxième année de suite ce tournoi qui a pour objectif de permettre aux basketteurs des écoles de la zone métropolitaine de se frotter sous les yeux de quelques anciens joueurs haïtiens.
La compétition se joue dans les catégories U15 et U18 sur la place Boyer de Pétion-Ville, et les champions bénéficieront de médailles, trophées, accessoires (Ballons, T shirt des franchises de la NBA) et bagues de champions, comme la NBA.
Huit équipes réparties en deux catégories de quatres (parmi six écoles de basket-ball) prendront part à ce tournoi, en U15 : ASCPV, Fundamental Basket-ball School (FBS), Power Vicking et en U18 : Une équipe de la FHB, une de Pétion-Ville, École de Basket-ball Maxime Antoine et celle de Cité Soleil forment celui de cette catégorie.
Jean David Feron, fondateur de cette organisation, a livré ses impressions sur le tournoi et l’objectif de Mounville: “Nous avons l’habitude de passer dans divers quartiers pour distribuer des kits sportifs, mais depuis l’année dernière, nous avons décidé d’amener ce tournoi qui permet aux jeunes de s’épanouir entre eux avant la réouverture des classes. je suis très content d’apporter ma contribution à cela.”
“Nous profiterons de l’occasion pour honorer plusieurs figures qui ont contribué au développement du jeu dans le pays: arbitres, entraîneurs et membres de la Fédérations, etc. Nous honorons aussi la mémoire de quelques joueurs dont Budju, Dabady, Lucito et récemment Peterson Paul, lâchement assassiné.”
A titre de rappel, la deuxième édition du tournoi “Mounville” se déroulera le samedi 24 et dimanche 25 août à venir sur la place Boyer de Pétion Ville.