Par Douby Jean
Comme prévu, le championnat national de Première Division a repris ses droits ce weekend avec 8 femmes au sifflet. Le Cavaly a signé la performance de cette levée en faisant voler en éclat l’América des Cayes (4-1). Roobens Philogène dit Paloulou n’a pas oublié ses vieilles habitudes puisqu’il a permis à Ouanaminthe FC d’avoir gain de cause des Cosmopolites (2-1) en faisant parler la poudre à deux reprises et l’AS Capoise s’est imposée contre l’Arcahaie FC (3-1).
Le Cavaly déroule
Avant d’entamer la compétition reine du pays, le Cavaly de Léogâne s’est livré à fond dans sa préparation avec un grand nombre de matchs amicaux disputés. Pour son entrée en matière, le Cheval Rouge a été intenable étant donné qu’il a collé 4 buts à l’América des Cayes pour seulement un encaissé. Ce festival offensif a été possible grâce à un doublé de Dorley Evens Jean (12e, 77e) et des réalisations de Roody Joseph (9e) et Louidson Casséus qui permettent aux siens d’occuper le fauteuil de leader pour cette deuxième partie de saison pourtant Widmarck Rhau a claqué le but cayen.
Paloulou offre la victoire au Ouanaminthe !
Durant la série aller, le bulletin des Capitaines n’a pas été fameux d’où un reveil est nécessaire de leur côté pour redresser la barre. En acceuillant les Cosmopolites dans leur antre, les Blanc et Bleu se sont adjugés les trois points de la victoire (2-1) après deux pénaltys transformés par Roobens Philogène dit Paloulou (43e et 45e) avant que Benjy Métélus ne réduise la mise 2 minutes après l’heure de jeu (62e).
AS Capoise tient sa revanche !
En demi-finale de la première manche de la D1 Arcahaie était opposée à l’AS Capoise. Et le cap a été franchi par les hommes de la Cité du drapeau. Dans le cadre de la reprise de la D1, on avait le remake de cette demi-finale mais sur ce coup, ce sont les nouveaux protégés de John Sévère qui ont pris les choses du bon côté. De très tôt Judelin Pierre Gilles a trouvé la brèche (6e). Sonnés, les Archelois ont rétabli l’équilibre grâce à Frantz Piton. Toutefois, l’AS Capoise a passé la vitesse supérieure et a fini par trouver le second but par l’intermédiaire de Frantz Moïse (52e). Le but du break a été l’oeuvre d’Yves Adlain Dorimain (89e). L’Arcahaie FC a donc raté son entrée (1-3).
En match avancé, le Baltimore de Saint-Marc a créé la surprise en allant dominer l’AS Mirebalais dans son temple du Parc Bayas sur la plus petite des marges (1-0) grâce à un pion de Kerlens Exantus (67e), bien servi par Peter Germain.
Les résultats au complet:
Samedi 24 Août 2019
Parc Bayas : AS Mirebalais 0–1 Baltimore
Kerlens Exantus (67e)
Dimanche 25 Août 2019
Stade Sylvio Cator : Violette AC 1–0 Triomphe AC
Steeven Saba (65e)
Parc Notre Dame : Ouanaminthe FC 2–1 Cosmopolites
Roobens Philogène (43e, 45e /Oua) Benjy Métélus (62e)
Parc Miguel Saint Jean : Racing FC 1–0 Real Hope FA
Benjy Charles
Parc Gérard Christophe : Cavaly AS 4–1 América FC.
Roody Joseph (9e), Dorley Evens Jean (12e, 77e), Louidson Casseus (20e – Cav) / Whidmack Rhau (AME)
Parc Saint Victor : AS Capoise 3–1 Arcahaie
Judelin Pierre Gilles (6e) Frantz Moïse (52e) Yves Adlain Dorimain (89e/ASC)- Frantz Piton (9e, AFC)
Parc Sainte Thérèse : Don Bosco 1–0 Racing Club Haïtien
Danley Jean Jacques (79e)
Parc Levelt : Tempête FC 1–1 FICA
Mackenson Rosier (TFC) / Bocius Stanley Joseph (FICA)