Par Gary Eliézer
Alors que les principaux championnats européens mettent une fin à leur période de transfert hier à 6 heures (heure haïtienne), les dirigeants des plus grands comme des petits clubs au monde étaient à l’affût pour dénicher des pépites de l’été. Le mercato estival 2019 pour les joueurs internationaux, haïtiens ou d’origine a été bouleversé avec beaucoup de mouvement entre mai et septembre. Haiti-Tempo, comme d’habitude s’est penché sur le bilan.
Et c’est parti voici les infos à retenir…
Donald Guerrier renvoyé par Qarabag
Le cas Donald Guerrier a fait le tour de l’été et jusqu’à date il n y a aucune issue. Premièrement, il a été licencié à Qarabag et deuxièmement, le feuilleton de Neftci Baku : Tantôt on l’annonce très proche de signer et tantôt ça refroidit mais ce qui est sur DG77 est toujours sans club ; cependant tout peut se basculer et ce, à n’importe quel moment de la saison car il est un joueur libre, et aussi le mercato azerbaïdjanais n’est pas encore fermé tout comme d’autres petites Ligues.
Soulignons que, dans le chapitre “Joueur libre” Johny Placide et Romain Genevois sont également présents.
Fredler Christophe de l’Exafoot à la D1 française !
C’était parmi les premiers mouvements du côté haïtiens pour ce mercato estival et c’est le jeune attaquant de l’Exafoot, Fredler Christophe qui a été le grand bénéficiaire. En effet, le Leoganais de 17 ans, a signé un contrat de deux ans comme stagiaire professionnel au Racing Club Strasbourg. À l’Exafoot, là où il était arrivé depuis ses 12 ans, l’international haïtien U-17 et U-20 était en stage depuis février au club français et il a finalement décroché un contrat à la fin du mois d’avril.
Jean-Ricner Bellegarde au RC Strasbourg
Il n’a pas encore porté les couleurs des Grenadiers, mais ce jeune milieu de terrain de 21 ans, est bel et bien sur les tablettes du sélectionneur Marc Collat, d’ailleurs, il était présélectionné parmi les 40 joueurs pour la Gold Cup. C’est cet été, il a été transféré au RC Starsbourg en provenance de Lens, et il a participé aux tours préliminaires de l’Europa Ligue, éliminé par l’Eintracht Francfort.
Direction US Orléans pour Stéphane Lambèse
Il était l’un des meilleurs à son poste en National 1 (3e division française) la saison écoulée, le défenseur latéral droit haïtien, Stéphane Lambèse, qui était en fin de contrat à Lorient après un prêt au Stade Lavallois, a rejoint la Ligue 2 pour l’exercice 2019-2020 avec un contrat à la faveur de l’US Orléans pour 3 saisons avec qui, il est devenu un titulaire indiscutable depuis la reprise, ce qui lui a valu un retour en sélection pour la double confrontation contre Curaçao en Ligue des nations.
Richelor Sprangers a changé d’horizon
Il était à Helmond Sport en D2 néerlandaise sous forme de prêt, mais après avoir passé la saison, il a décidé de changer d’air, l’attaquant international haïtien, Richelor Sprangers s’est lié pour deux ans avec un nouveau club de la D2, le Telstar, et même s’il n’a pas encore marqué en championnat, il a mis un doublé pour ses débuts avec cette formation en match amical disputé contre l’AZ Alkmaar dans une victoire (3-0).
Kevin Lafrance rallie le meilleur club chypriote puis prêté
Parler de Kevin Lafrance c’est parler de ce joueur polyvalent qui a failli devenir le 4e haïtien à disputer la Ligue des champions de l’UEFA, ayant été éliminé avec son équipe par l’Ajax en barrage. Comme attendu depuis avant la Gold Cup, il s’est engagé avec Apoel FC Nicosie pour deux ans en provenance de l’AEL Limassol, mais chose bizarre, à quelques heures de la fermeture du mercato, il a été prêté pour une saison au Pafos FC, club qui évolue en première division chypriote et ne sera pas en Europa Ligue. Déjà peu utilisé par le coach allemand, Thomas Doll depuis son arrivée, le Grenadier évoluera dans le sud-ouest de Chypre cette saison et se concentrera sur le championnat local et sur la coupe.
Bryan Labissière retrouve la réserve de l’En Avant Guinguamp
Formé au PSG, Bryan Labissière, âgé de 22 ans, portait les couleurs de l’US Saint-Malo la saison précédente, où il a disputé 26 matchs, il a également évolué une saison à Romorantin, le médian défensif des Grenadiers (une sélection), a été recruté par la réserve guingampaise, promue en National 2 cette saison (D4 française).
Et pendant ce temps-là Frantzdy Pierrot de son côté, retrouve l’équipe A
Si Bryan Labissière a déposé ses valises chez l’équipe réserve, Frantzdy Pierrot lui, a signé pro. Arrivé à Mouscron l’an dernier où il est sorti d’une saison à 37 matchs pour 9 buts, le Lukaku haïtien, auteur de deux réalisations à la Gold Cup 2019, rejoint la France plus particulièrement la Ligue 2 (D2). Le numéro 20 de l’équipe haïtienne s’est engagé pour une durée de 4 ans avec les Guingampais pour devenir la 8e recrue de cette formation.
Sony Nordé débarque en Azerbaïdjan
Après des passages en Amérique du Nord et du Sud également en Asie, Sony Nordé débarque enfin dans une Ligue européenne et ce, après 5 saisons passées à Mohun Bagan, il a signé pour 1 an avec le FC Zira de l’Azerbaïdjan avec lequel il a déjà marqué 1 but et délivré une passe décisive en deux matchs de championnat. Le joueur de 30 ans ne manque pas d’impressionner en 3 journées de championnat.
Double transfert pour Jonel Désiré !
Suite à une saison fructueuse en Arménie, ponctuée par 17 buts et 4 assists, Jonel Désiré avait choisi d’aller ailleurs, plus particulièrement en Egypte sur la terre de Mohammed Salah pour un nouveau défi à Enppi FC avec un nouveau prêt de l’AS Mirebalais, mais quelques semaines après avoir débarqué, il n’a pas apprécié son nouveau club d’accueil, vu quelques clauses de son contrat qui ne sont pas respectés, cela qui a occasionné son retour au FC Lori contre un montant de 60 000 dollars pour l’AS Mirebalais.
Bryan Alcéus file au Paris FC
Bryan Alcéus a désormais quitté le niveau amateur, le Kante haïtien (23 ans) a choisi de relever un nouveau défi au Paris FC qui dispute actuellement la Ligue 2. Le club de la capitale française n’a rien divulgué sur la durée du contrat cependant le Grenadier est lié pour au moins une saison. Dans ce club, l’homme aux 3 poumons, a retrouvé Pascal Grosbois, l’entraineur au centre de formation et spécialiste des coups de pied arrêtés de l’équipe nationale.
Hannes Delcroix de la Belgique aux Pays-Bas
Né dans le département de l’Artibonite, il est parti dès son jeune âge pour la Belgique là, il a été formé par le Sporting d’Anderlecht où il joue depuis son passage au monde pro. Il a disputé deux rencontres pour l’équipe première des Mauves la saison dernière, montant au jeu une fois en Europa League et une autre en championnat, son nom c’est Hannes Delcroix, un défenseur central gaucher de 20 ans. Avec l’arrivée de Vincent Kompany sur le banc, son temps de jeu va encore réduire cette saison, et il est parti en prêt pour 1 an au club néerlandais du RKC Waalwijk pour disputer la saison 2019-2020 dans son entièreté.
Noter qu’il a déjà joué pour les moins de 21 ans de la Belgique mais la possibilité pour devenir un Grenadier est encore là, d’ailleurs il était dans une première pré-liste de Marc Collat pour la Gold Cup.
Leverton Pierre prête par le FC Metz
Leverton Pierre (20 ans) a été prêté par le FC Metz à l’USL Dunkerque, club de 3e division française pour cette saison. Arrivé au FC Metz au cours du mois de janvier dernier en provenance de l’AC Ajaccio, l’ancien joueur du Club Sportif Saint-Louis, champion de la Ligue 2 avec les Grenats, est allé en National 1 sous forme de prêt en vue de continuer sa progression et maximiser plus de temps de jeu possible.
Mikael Cantave change de club en Espagne
Annoncé en France en Ligue 2 à l’issue de la Gold Cup, Mikael Cantave (9 sélections), n’a pas bougé du pays ibérique et a continué à évoluer sur le sol de Xavi, seulement, il passe de CD Tropezon à CD Lealtad, club du 4e échelon du foot espagnol. Né au Canada, l’ailier de 22 ans qui a débuté sa carrière en juillet 2014, a connu une 7e formation.
Walson Nelson prolonge son aventure à la Guadeloupe
Les Gonaviens le connait comme Choulou de son vrai nom Walson Nelson, cet ancien joueur du Roulado, parti en novembre 2018 à la Guadeloupe au club de l’AS Gosier. Avant son départ, il évoluait au FC Petit Goâve. Un an après son arrivé, l’homme de 25 ans a changé d’horizon en paraphant un bail avec le club Jeunesse Evolution dit ANJE FC en Régionale 1 (première division). Un nouveau challenge pour le petit de 1 m 68 qui est capable d’évoluer au milieu de terrain et latéral droit.
Emmanuel Sarki revient sur le rectangle vert!
Emmanuel Sarki a enfin trouvé un nouveau point de chute, et oui, après plus de 8 mois sans activité, le charmant ailier droit international haïtien, retourne en Pologne cependant dans une division nettement inférieure (5e division). Il a signé à Odra Wodzislaw Slaski pour évoluer en IV Liga et son bilan depuis, est très satisfaisant : 3 buts en 4 matchs. Le joueur de 31 ans, passé par Chelsea, Wisla Cracovie, a repris son travail quotidien après une longue période sans club.
Don Deedson Louicius, un contrat de 4 ans au Danemark !
Il est né à Tabarre le 11 février 2001 et son nom est Don Deedson Louicius, il est attaquant. Pendant ce mercato, il s’est engagé avec le club danois de D1, IK Hobro pour quatre saisons. Le jeune joueur de 18 ans s’était affilié à la Kalonji Soccer Academy d’Atlanta (Géorgie, États-Unis), où il joue depuis trois ans. Il faisait partie de l’équipe U18 avant de rallier le vieux continent. Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années, Deedson est déjà sélectionné en équipe nationale pour la double confrontation face à Curaçao les 7 et 10 septembre, et dans des propos accordés à Haïti-Tempo, le produit du FC SHANA a réagi avec soin sur cette première convocation avec les Grenadiers : « C’est vraiment inexplicable, car en tant que jeune joueur le rêve est toujours de représenter son pays de manière efficace, et je pense que c’est le début de grandes choses à venir. Je suis donc très heureux et humblement fier de moi. »
Derrick Etienne Jr laisse les Red Bulls pour le FC Cincinnati en prêt
En manque de temps de jeu aux Red Bulls, Derrick Etienne est allé le chercher au FC Cincinnati. Il est prêté par les Red Bulls de New York en échange de la sélection du 3e tour SuperDraft de FCC que le club a acquise auprès du Chicago Fire dans le cadre de l’arrivée d’Andrew Gutman. L’accord comprend également une option d’achat pour Cincinnati après l’échéance du prêt à la fin de la saison MLS 2019.
Jude Louis signe son premier contrat
Un nom qui ne vous dit probablement rien mais ce type, jouant au Spalding University aux Etats-Unis, Jude Louis est un jeune goalkeeper de 19 ans qui a signé son premier contrat cet été au Portugal dans un club nommé, Clube Desportivo Recreativo Penelense ou tout simplement CDR Penelense, c’est dans cette équipe de 4e division que ce dernier rempart, né a Saint-Louis du Nord le 17 septembre 1999, va entamer sa carrière.
Duckens Nazon retourne au Sint Truidense
C’est peut-être le joueur qu’on attendait le plus pour cette période de transfert surtout après sa Gold Cup intéressante, mais la situation du chouchou haïtien n’a pas changé en réalité car Duckens Nazon , prêté au Saint Mirren la saison écoulée, a fait juste fait son retour au STVV, et le pire, il est renvoyé à l’équipe réserve. Le 4e meilleur buteur de l’histoire des Grenadiers est sans doute dans une mauvaise posture mais sachez, après la date de fermeture du mercato d’un championnat, les clubs peuvent toujours vendre ou prêter, dans ce cas, dans une petite Ligue ou son échéance n’est pas encore arrivée.
Isaac Rouaud quitte la France pour la Belgique
Gardien de but de la réserve du Vannes OC (Régional 1, France) l’an dernier, Isaac Rouaud-Simon (21 ans) a réussi le grand saut durant l’été en ayant été appelé comme 3e gardien des Grenadiers par Marc Collat pour la Gold Cup, et suite à cette compétition, il a été mis à l’essai par RUS Givry, ce club de D2 amateurs belge (4e division). Il a pu logiquement passer les tests pour devenir le seul joueur international de cet effectif pour l’exercice 2019-2020.
Andrew Jean-Baptiste coupé par Umea FC
C’est le club qui a annoncé avoir mis fin à son contrat. Andrew Jean-Baptiste, qui portait depuis février dernier les couleurs de cette formation suédoise, Umea FC, n’est plus le joueur de cette équipe, et la cause n’a rien à voir avec ses performances sur le terrain car le jeune Grenadier, était une pièce maîtresse du club; mais pour d’autres raisons extra sportives.
Djimy Bend Alexis dépose ses valises en Arménie !
Annoncé en partance depuis sa participation à la Gold Cup avec la sélection haïtienne, Djimy Bend Alexis dit “Kole” va donc découvrir le championnat arménien où il va essayer de se distinguer comme il l’a fait en D1 haïtienne avec l’AS Capoise, le défenseur international haïtien a paraphé un contrat de 2 ans avec le FC Lori. Et la cerise sur le gâteau, quelques jours après sa signature, Jonel Désiré a fait son come-back au club, un du plus pour le numéro 5 des Grenadiers, a peine arrivé sur une terre inconnue.
Max Hilaire résilie son contrat avec Chambly
Arrivé en 2017 en provenance de Consolat Marseille, Max Hilaire a vécu de beaux moments avec les Camblysiens notamment un but très important en 32e de finale de la Coupe de France 2018 contre Avallon (2-0) avant de participer ensuite activement à leur aventure jusqu’en demi-finale. Alors que le club a accédé cette saison en Ligue 2, il a annoncé avoir résilié à l’amiable le contrat qui le liait jusqu’en juin 2020 avec le milieu de terrain international haïtien de 33 ans, qui semble maintenant se diriger vers Poitiers ou Besançon, deux autres clubs de National 3.
Jean-Kevin Duverne s’engage 4 ans avec le Stade Brestois (France)
Le Stade brestois a enregistré l’arrivée de Jean-Kévin Duverne en provenance du RC Lens pour quatre saisons. Les Bretons, ont finalement eu le dernier mot à quelques heures seulement de la fin du mercato estival Le défenseur central d’origine haïtienne de 22 ans, en conflit avec le club nordiste depuis un litige né d’une supposée prolongation de contrat, avait séché la reprise, avait clairement indiqué qu’il ne porterait plus le maillot de Lens. C’est donc, Stade Brestois, promu en Ligue 1 et actuel 12e, qui est parvenu à convaincre le joueur.