La deuxième sortie de la rubrique « Tête à Tête » met en avant Ronaldo Damus, jeune attaquant haïtien qui évolue dans la USL League One, au sein du North Texas SC aux États-Unis. Dans cette interview, le Grenadier nous a parlé de ses débuts dans le foot, du secret de sa réussite dans son club aux USA mais aussi de la sélection haïtienne sénior.
HT : Bonjour Ronaldo ! Pourriez-vous vous présenter au grand public ?
RD : Je suis Ronaldo Damus. Footballeur haïtien âgé de 20 ans, natif de Hinche et joueur du North Texas SC aux États-Unis.
Je suis un ancien du Real Hope FA, je joue au poste d’attaquant et je suis aussi un membre de la sélection U23 d’Haiti.
HT : Comment Ronaldo est-il devenu footballeur ?
RD : Je me suis vraiment intégré dans le monde du foot en 2012 à l’École Nationale des Talents Sportifs (ENTS). C’est à travers le championnat départemental organisé par le Ministère des Sports que j’ai été officiellement reconnu comme un joueur de foot puisqu’à cette époque, j’étais toujours parmi les meilleurs de ce championnat et c’est ça qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui.
HT : Quels sont les meilleurs et pires souvenirs de votre jeune carrière ?
RD : J’ai 3 moments inoubliables en tête :
1. Mon premier titre avec Haïti au Stade Sylvio Cator en U17 contre la Jamaïque.
2. Mon titre de champion caribéen avec la sélection U20.
3. Mes titres de champions de D1 et de D2 avec le Real Hope FA en le championnat national.
Des pires souvenirs ? Je n’ai qu’un seul en tête, c’était lors de mes débuts en U17. J’étais toujours écarté des listes même en matchs amicaux. Mais après, j’ai dû travailler beaucoup plus dur afin de gagner ma place.
HT : Comment cela se passe pour vous au sein du North Texas SC ? Quel est le secret de votre réussite ?
RD : Tout marche à merveille pour moi parce que j’ai marqué des buts importants. Le secret n’est autre que le travail quotidien à l’entraînement et ensuite, les travaux personnels après chaque séance devant le but.
HT : Qu’est-ce qui a changé en Ronaldo depuis son départ au Real Hope et son arrivée au North Texas SC ?
RD : Il n’y a pas de grands changements en moi sauf que j’ai travaillé beaucoup plus personnellement afin de maintenir le niveau recquis.
HT : Vous êtes l’attaquant le plus en forme du moment et les fans vous réclament en équipe nationale sénior, quelles sont vos impressions à ce sujet ?
RD : Il est vrai que je marque beaucoup de buts, mais le sélectionneur est le seul qui décide de son groupe. Je suis très nationaliste, je suis toujours prêt à aider mon pays et le coach connait mes qualités aussi. J’attends uniquement mon tour pour pouvoir aider Haïti dans la réalisation de ses objectifs sur le terrain.
HT : La sélection U-23 est qualifiée pour le tour final des éliminatoires des JO de Tokyo 2020, voyez-vous une éventuelle qualification de l’équipe à la phase finale ?
RD : Je crois qu’on peut le faire, mais ça demandera beaucoup plus de sacrifices et de travail à l’entrainement. Personnellement, j’ai bien envie d’y participer et je ferai de mon mieux pour que cela puisse possible.
HT : Doit-on attendre Ronaldo à un plus haut niveau ?
RD : Bien sûr. Mais pour le moment, je profite du North Texas SC qui m’a offert la possibilité de briller. Je n’ai qu’une seule chose en tête maintenant : remporter la USL League One avec mon équipe puis de sacrer meilleur buteur de la compétition.
HT : Un mot pour terminer…
Beaucoup d’amour pour les fans qui me supportent. Je leur demande de toujours croire en moi parce que je travaille quotidiennement pour répresenter dignement la nation.