Depuis plus d’une semaine, de fortes violences frappent Haïti en raison du mécontentement de la population face aux une-deux du Gouvernement en place avec le prix de toutes les consommations dont celle de l’essence qui semble être supérieure à ses estimations. Entre paralysie de toute activité, arrêt des championnats nationaux et annulation de la réception des éliminatoires des Jeux Olympiques, la Fédération Haïtienne de Football risque de ne pas accueillir de délégations étrangères; de quoi voir les séniors masculins jouer la rencontre de Ligue des nations face au Costa Rica hors de leur fief.
Depuis quelques jours, toutes les activités sur le sol haïtien tournent au ralenti avec une série de manifestations qui obligent certaines administrations à rester sur leurs gardes. La rareté de l’essence, la chèreté de vie et d’autres raisons poussent les gens à envahir les pavés. Face à cette situation, la FHF a décidé d’arrêter ses championnats (D1 et D2) et la réception des qualifications des prochains Jeux Olympiques (catégorie féminine) vient d’être annulée par la CONCACAF. À deux semaines d’un match crucial au Stade Sylvio Cator contre le Costa Rica en Ligue des nations, cette atmosphère mal assurée laisse planer le doute.
Alors qu’Haïti se prépare à accueillir la première phase des éliminatoires des J.O Tokyo 2020, on vient d’apprendre que la CONCACAF lui a enlevé l’hôte de ces qualifications en raison de la situation critique du pays. Il y a donc de quoi s’inquiéter lorsque l’on sait que les Grenadiers doivent se mesurer le 10 octobre prochain aux Costaricains au Stade Sylvio Cator. La FHF, impuissante face à ce qui se passe actuellement, avait déjà procrastiné la 7e journée de la D1 et pourrait voir ses sélections perdre beaucoup d’avantage en recevant les équipes adverses sur un terrain neutre.
À noter, la CONCACAF a opté pour un autre pays pour accueillir cette phase des éliminatoires des Jeux de Tokyo et c’est Porto Rico le grand bénéficiaire.