La seconde tranche du championnat reine du pays avait repris ses droits le 24 août dernier. Après cinq sorties, le Fica ne fait que cumuler le bon et le moins bon et ceci malgré les renforts. Le temps est à la pluie mais que doit faire l’équipe chère à Bob Dugué pour dissiper les nuages ?
En mars dernier, le championnat national de première division avait marqué son premier pas. Tout au long de ce voyage, la colombe cadençait sur un mauvais rythme. Ce qui fait qu’après 15 prestations, le nombre de points que cette formation avait cumulé était de 14 (2 victoires, 8 nuls, 5 défaites) tout en se contentant de la 14e place, une des positions relégables.
Il a fallu que quelque chose change pour la reprise. De fait, l’effectif a été passé au peigne fin. Beaucoup de joueurs ont été invités à plier bagages, quelques-uns sont restés dans la barque et beaucoup d’autres ont embarqué avec les jaune et vert comme Willinx Joseph, Woodensky Cherenfant dit Babalito, Ginot Sénat, Bocius Stanley Joseph pour ne citer que ceux-là, question d’aider à ressouder les liens pour mieux redémarrer.
En dépit de tout cela, un doux parfum de crise règne dans les parages. Les résultats escomptés n’y arrivent toujours pas et cette formation en est déjà à 3 entraîneurs pour cette saison. En cinq sorties, la colombe n’arrive pas à voler au-dessus des nuages car seulement 5 points ont été récoltés. Pire, la bande à Ernst Bazile demeure toujours dans la zone rouge avec 19 points en 20 rencontres.
À la lumière de toutes ces choses, le FICA doit changer son fusil d’épaule pour les dix journées à venir. Il se trouve dans l’obligation de placer la barre le plus haut que possible. Pour une équipe se trouvant en mauvaise posture, il y a bien des choses qui sont inacceptables, comme les défaites à domicile.
Si le club de la cité christophienne se trouve en difficulté pour régner dans son fief, c’est sûr que ses autres rivaux, lorsqu’ils seront dans leur temple, ne se laisseront pas faire facilement puisqu’elles sont nombreuses, les équipes voulant conserver leurs places en élite nationale. La colombe est prévenue, il est grand temps pour elle de faire la loi dans sa maison. À ce moment, elle sera en confiance et pourrait espérer des succès hors de ses bases.
Au cas où, les partenaires de Woodensky Cherenfant parvenaient à bien agencer les choses, ils assureront leur maintien et selon le nombre de points récoltés, ils pourront toujours penser à une place pour les playoffs de la série de clôture et dans le cas contraire, l’enfer serait inévitable.