Par AZ
À la suite du match nul de l’équipe haïtienne face au Costa Rica jeudi aux Bahamas, dans le cadre de la Ligue des Nations de la CONCACAF, le sélectionneur national, Marc Collat, s’est dit satisfait et fier de la réaction de sa troupe.
Malgré leur bon match, les Grenadiers ont dû se contenter d’un petit point face aux Ticos. Au terme de la rencontre, l’entraineur des Grenadiers qui a vu les efforts de ses poulains étant assombris par un Keylor Navas en bon espèce d’araignée dans la cage du Costa Rica, a fait la radiographie de la prestation de sa formation tout en se projetant sur la suite de la compétition.
“On savait qu’il nous fallait absolument un résultat positif, celui de gagner le match pour se repositionner. Eux (les Ticos, ndlr), n’avaient pas le même objectif et un score nul était pour eux une bonne affaire. Donc, on avait un adversaire qui, notamment après son but de l’ouverture du score, s’est regroupé en un bloc défensif en attendant patiemment la fin de la rencontre. Bref, sur l’ensemble du match, je pense qu’on a gagné aux poings malheureusement, on n’est pas en boxe, on est en football et c’est le nombre de buts qui compte. Moi, je suis entièrement satisfait et fier de mes joueurs et les observateurs vont dire que cela faisait longtemps qu’on n’arrivait pas à developper un tel football. On a eu beaucoup de réussite à la Gold Cup, mais aujourd’hui il nous a manqué un petit peu, en plus, il y a eu un très grand gardien en face. L’addition de ces deux données rend qu’on ne pouvait pas faire mieux qu’un match nul. Cependant, notre prestation laisse présager de bonnes choses pour l’avenir”, a lancé Marc Collat.
Le match retour au Costa Rica le 17 novembre prochain?
” Aù delà de la Ligue des Nations de la CONCACAF, on cherche à gagner des points au classement de la FIFA pour l’étape qualificative de la Coupe du monde Qatar 2022 et tout résultat positif contre une équipe mieux classée que nous, nous donnera des points importants. Donc, de toute manière, il y aura encore un enjeu au duel retour. Nous, tous ce qu’on espère c’est que Curaçao fasse des exploits contre Costa Rica et qu’on joue notre dernier match rien que pour l’honneur car on n’a plus le destin en mains. On va rester attentif aux doubles confrontations des Curaciens face aux Ticos.
Si je me projette un petit peu plus loin, je dirais qu’on savait qu’on avait hérité d’un groupe très costaud avec Curaçao et Costa Rica, les résultats l’ont prouvé, mais si on avait la fraicheur physique il y a de cela un mois, on aurait certainement enregistrer d’autre résultats contre les Curaciens et les Ticos. Malheureusement, cette compétition est arrivée si vite alors que beaucoup de nos joueurs étaient en manque de club ou avaient peu de temps de jeu en clubs. Aujourd’hui, on a vu les Grenadiers étaient plus frais qu’avant et grâce à ça, ils ont réussi à dominer le Costa Rica, ce qui représente beaucoup pour nous.”
Actuellement 11e au classement de la zone CONCACAF, les Grenadiers auront à affronter la Bolivie en amical mardi prochain au stade Ramón Aguilera Costas, situé à Santa Cruz.