Par Christian Bendy Calixte
Lors de ce long entretien réalisé avec le joueur haïtien, Frantzdy Pierrot, rendu public par l’équipe de communication de la Ligue 2, le longiligne attaquant n’a pas seulement livré ses impressions sur sa saison avec Guingamp ou son rêve fou de devenir détective de FBI après la fin de sa carrière, il a aussi donné le nom de ses joueurs préférés dans le haut niveau.
Surnommé le Lukaku haïtien, ce n’est pas pour sans raison car son idole n’est autre que le joueur belge évoluant à l’Inter Milan. Limités techniquement, les 2 attaquants ont à peu près la même taille (1m 91 pour le belge, 1m 94 pour Pierrot), et le même âge (26 ans pour l’Intériste, 24 ans pour l’haïtien), agressifs, combattifs, appels/ contre appels, renards des surfaces mais aiment bouffer la feuille de match, les 2 joueurs ont beaucoup de traits similaires dans le jeu.
D’après l’international haïtien (16 sélections, 7 buts), Romelu Lukaku a quand même joué un rôle dans son choix de rallier la Belgique pour le début de sa première aventure professionnelle puisque depuis tout petit son rêve pour une belle carrière était portée vers l’Europe, quelques mois après avoir été drafté par le Colorado Rapids dans la MLS en 2018, il a préféré décliner la proposition de contrat du club américain et a choisi de déposer ses valises en Europe : “Les Colorado Rapids me suivaient depuis mon année junior à l’université. Quand ils m’ont drafté, j’ai eu l’opportunité de signer un contrat avec eux mais j’avais envie de tenter ma chance en Europe. Je n’avais pas encore reçu d’offre mais jouer en Europe était vraiment ma priorité. J’ai effectué quelques essais et finalement le RE Mouscron m’a proposé un contrat. J’ai réussi à saisir ma chance, ce qui m’a donné raison, mais c’est vrai qu’au départ, c’était un peu risqué de refuser un contrat en MLS. C’est juste que, depuis tout petit, j’avais travaillé pour devenir joueur professionnel et il fallait que je tente ma chance en Europe.”
Au sujet de son idole, il n’a pas mâché les mots : “Oui, Romelu Lukaku ! C’est mon idole depuis mes années à l’université. C’était son époque Everton. J’adore sa façon de jouer, peut-être parce qu’on a un peu le même style sur le terrain. C’est un très bon attaquant et j’apprends en l’observant. Je ne lui ai encore jamais parlé mais j’espère que je le rencontrerai un jour.
Pour Frantzdy, d’autres attaquants s’inscrivent dans sa liste de préférence : “Il y a d’autres attaquants que j’apprécie : Cristiano Ronaldo, Luis Suarez et Edinson Cavani. J’aime leur agressivité, leurs appels, leur façon d’attaquer le ballon dans la surface…”