Ce dimanche, à San José, la sélection haïtienne affrontera celle du Costa Rica, lors d’un match vital pour toutes. Avec deux petits points au compteur, les Grenadiers, devancés par les Costariciens et Curaciens comptant tous les deux 5 unités, doivent s’imposer par plus d’un but d’écart pour obtenir directement le billet qualificatif pour la prochaine Gold Cup.
À la suite d’une Gold Cup sensationnelle, le Onze national s’est défiguré. Les Grenadiers sont redescendus sur terre après avoir été mis au pinacle par les journaux les plus célèbres d’Europe. Si la Coupe d’or est la plus grosse compétition de la zone, beaucoup d’observateurs se sont dit que Duckens Nazon et ses coéquipiers allaient faire du mal à leurs adversaires en Ligue A de la Ligue des nations. Cette nouvelle compétition, imposée en 2018, tient les équipes nationales de la région en activité à long terme et prend place d’une panoplie de matchs amicaux. Alors que les hommes de Marc Collat ont tout écrasé au début de la LDN, leurs performances leur ont donné accès à la Ligue supérieure, là où ils partagent un groupe avec Curaçao et le Costa Rica, mais la tâche reste jusque-là compliquée.
Avec une défaite (0-1) à Willemstad le 7 septembre dernier pour commencer, l’équipe nationale a loupé la chance prendre les commandes de la Ligue A en faisant match nul (1-1) au Stade Sylvio Cator, 3 jours plus tard, contre cette même équipe curacienne, affligée par la mort de son gardien reserve à l’Hôtel Marriott, Jarzinho Peter. Les crises socio-politiques du pays nous ont privés de la réception du Costa Rica dans le cadre de la 3e journée. Ce match s’est plutôt déroulé à Nassau et s’est soldé par un nul (1-1). Pour la dernière levée du groupe, on fait face à une situation épineuse. Curaçao et Costa Rica comptent 5 points chacun, les Grenadiers, eux, totalisent 2. En cas d’une victoire haïtienne sur le strict minimum à San José ce dimanche, ce sera l’égalité parfaite entre ces 3 nations. En ballotage favorable, puisque la sélection de Curaçao n’a plus de match, les Ticos ne voudront pas perdre les points, car un nul leur suffira pour obtenir le ticket pour l’ultime phase et la prochaine Gold Cup.
Costa Rica-Haïti, un match crucial pour l’avenir de ces deux miraculeuses sélections. Après la victoire (2-1) des Grenadiers face aux Ticos en été dernier lors de la Coupe d’or et leur nul (1-1) aux Bahamas en LDN à bout de forces, tout porte à croire qu’ils vont se livrer, une nouvelle fois, une véritable guerre d’usure pour déterminer la nation gagnante de ce groupe, de quoi y décrocher l’un des billets disponibles pour la Gold Cup. Pour ce faire, une victoire (2-0), (3-1), (4-2) ou (4-3) arrangera les affaires de Johny Placide et companie. Il faut dire que l’équipe terminant à la 2e place se qualifiera aussi, mais la 3e passera par les barrages et sera reléguée en Ligue B.
À noter, Curaçao compte 5 points (3 buts marqués pour 3 concédés) en 4 rencontres disputées, idem pour le Costa Rica mais qui inscrit 3 et concède 2 pour 3 matchs joués. Le Onze national est à la dernière place avec 2 unités au compteur, réalisant 2 buts et concédant 3. Une situation complexe en cas de victoire (1-0) ou (2-1) des Haïtiens, car on va négliger la notion de différence de but pour essayer de départager 2 ou 3 équipes.
Pour rappel, le match entre Grenadiers et Costariciens se déroulera ce dimanche soir à San José, à l’Estadio Ricardo Saprissa.