Plus la date du 2 février approche plus la tension monte entre les potentiels ou candidats à la présidence de la Fédération Haïtienne de Football. Si Jusqu’à date, c’est seulement le cartel de Dadou Jean-Bart qui est inscrit, Ernso Laurence continue à dénoncer de son côté, après le communiqué adressé aux clubs, il a adressé une correspondance ce mercredi au responsable du développement Afrique et Caraïbes de la FIFA, Sarah Solemale.
Haiti-Tempo vous propose l’intégralité de la correspondance
“Moi, Ernso Laurence, futur candidat au poste de Président de la Fédération haïtienne de football (FHF), j’ai l’insigne honneur de vous acheminer la présente pour vous exposer et dénoncer autant les nombreuses irrégularités qui entachent le processus électoral pour le renouvellement du Bureau fédéral de la FHF, que les pratiques douteuses de gestion au sein de l’instance nationale; et requérir, selon les prescrits de la fédération internationale de football (FIFA), votre gracieuse intervention, pour l’envoi d’une commission devant faire la lumière et stopper les dérives portant atteintes à l’image de l’institution et la pratique du football.
Souffrez donc que je partage avec vous quelques aspérités flagrantes, parmi beaucoup d’autres, justifiant ma requête :
A. DOSSIER DES ELECTIONS
· Commission électorale
La commission électorale a été constituée en dehors des principes statutaires. L’actuel président de ladite commission, Edver Fils, est l’un des vice-présidents de l’un des clubs ayant droit de votes le jour du scrutin.
De plus, faisant de la présence de la commission « fantôme », l’actuel Secrétaire général a publié le calendrier électoral devant parachever le processus.
· Code électoral
Le code électoral en vigueur, depuis 2016 n’a d’ailleurs pas été amendé pour être en phase avec les dernières recommandations de l’instance suprême qu’est la FIFA, et recela de nombreuses incohérences pouvant conduire à des manœuvres frauduleuses. Nous y reviendrons.
Il stipule dans la section «CANDIDATURES », à l’article 10 ayant pour titre « Envoi de Candidature »:
« Les candidatures sont envoyées par courrier recommandé ou déposées contre accusé de réception, au secrétariat général de la FHF, dans un délai d’au moins trente (30) jours calendaires, avant la tenue du congrès ordinaire d’élection ». (Voir document du code électoral en annexe).
Contre toute attente, Madame, le calendrier électoral publié par le Secrétaire général de la FHF, en date du 07 Janvier dernier, fait fi de ces dispositions, n’accordant que quatre (4) jours pour les dépôts de candidatures (du 10 au 13 Janvier). Vous trouverez en annexe, la note de la FHF relative au calendrier électoral.
La Fédération a tenu son congrès ordinaire le 29 Décembre dernier, tandis qu’elle a attendu le 7 Janvier pour convoquer les délégués en assemblée extraordinaire. Par la même occasion, le calendrier électoral ainsi que les conditions pour y prendre part le 2 Février 2019, moins d’un mois avant la date.
Cette manière de faire, n’est-elle pas contraire aux prescrits de la FIFA relativement aux délais tout au cours du processus électoral comme indiqué aux règlements de la FIFA au chapitre 33, traitant ladite question et fixe à quatre mois le délai d’inscription.
· Droit de votes des clubs affiliés
Il y a dix ans, Madame la Fédération Haïtienne de Football avait soumis à la FIFA ses statuts révisés pour analyse et appréciation. Dans la correspondance responsive envoyée par courriel à la FHF en date du 28 Avril 2009 (Réf : Numéro de fax: 00509 2 244 0117) signée par le Directeur des services juridiques de la FIFA, Marco Villiger et Fabienne Frei, Chef du département juridique général de la FIFA; il a été clairement notifiée aux responsables du bureau fédéral sur la nécessité de rejoindre la FIFA autour d’un principe démocratique phare: « Un club, une voix ». La FIFA avait clairement fait injonction à la FHF de modifier, en ce sens, l’article 22 des statuts de FHF.
Pourtant, force est de constater qu’à l’article 22 des statuts de la FHF, les clubs de la même division et les ligues envoient leurs délégués au congrès qui les représentent, selon une formule opaque et tronquée, en contradiction flagrante avec la recommandation qui stipule : « Nous vous rappelons que tout membre de la FHF a le droit d’être représenté par son propre délégué. (Voir art. 12 let. a des statuts de la FHF et art. 12 al. 1, let. a des SSF? Nous vous rappelons que le droit de participer au congrès implique le droit des membres d’envoyer les délégués choisis librement selon leurs critères, soit selon leurs statuts. Par conséquent, nous vous prions de modifier l’art. 22 des statuts de la FHF en prévoyant que chaque membre de la FHF a le droit à son propre délégué ».
Comment comprendre, Madame que dix ans plus tard, la FHF continue d’exiger qu’uniquement vingt (20) délégués représentent l’ensemble des clubs, alors que la première division compte seize (16) clubs, la deuxième quarante (40), le football féminin douze (12) et les ligues régionales ou troisième division comptent soixante (60) clubs, pour un total de cent trente (130) clubs.
Cette manœuvre permettant à 20 délégués, ne représentant que 15,3 % des voix, de décider en lieu et place des cent trente ne constitue-t-elle pas une violation flagrante des droits de ces clubs, eux-aussi co-dépositaires de l’avenir du football national ?
· Vote par cartels et durée de mandats
Tout en questionnant le vote par Cartel, tel qu’il a été institué au sein des pratiques électorales haïtiennes, je tiens à préciser que le Président de la FHF, le Dr. Yves Jean Bart dirige, depuis vingt ans, soit l’équivalent de cinq mandats consécutifs.
Venant de se déclarer candidat à sa propre succession, M. Jean-Bart n’est-il pas en porte-à-faux aux dernières dispositions des règlements du congrès de la FIFA ? Celles stipulant, au chapitre 33 (Composition, élection du président, des vices président et des membres du conseil), dans son point 2: « Le Président est élu par le congrès dans l’année qui suit la coupe du monde. La durée de son mandat est de quatre ans et commence à courir à la fin du congrès lors duquel il a été élu. Le nombre total de mandats du Président est limité à trois (consécutifs ou non). Les précédents mandats honorés en tant que vices présidents ou membres du conseil, ne doivent pas être pris en compte dans le nombre limité de mandats d’un Président ».
Sachant que les statuts des fédérations nationales se doivent d’être en phase avec ceux de la FIFA, d’aucuns se questionnent sur l’initiative du Président de la FHF de briguer un sixième mandant.
Nous ne nous contenterons, dans cette correspondance, que de ces quelques anomalies, parmi d’autres, qui altèrent le processus, pour vous présenter des pratiques de népotisme en cours depuis des années au sein de l’administration de la FHF.
B. DOSSIER DE GESTION ADMINISTRATIVE DE LA FHF (Implication du fils du Président dans la gestion directe de la FHH – Administration et Marketing).
Madame depuis quelques temps, la Fédération Haïtienne de Football est devenue une affaire de famille où l’un des fils du Président Yves Jean Bart, Monsieur Yves Robert Jean Bart s’immisce, sans la moindre retenue et de manière intempestive dans les affaires administratives de la FHF.
A titre d’exemple, M. Yves Robert Jean Bart, surnommée « Papito », sans titre et qualification, fait office de gérant des sélections nationales ? Alors, qu’il est clairement dit dans les statuts de la fédération que c’est à l’un des Vice-présidents du Comité exécutif qu’il revient d’occuper une telle fonction.
De plus, M. Yves Robert Jean Bart gère unilatéralement les Comptes de la sélection Nationale Senior, sans l’aval des membres du Comité exécutif, ce, uniquement, sous les directives de son père et du Secrétaire général, Monsieur Carlo Marcelin. (Vous trouverez en annexe les preuves de nos assertions)
Enfin, le fils du Président est également responsable de marketing au sein du Bureau fédéral. C’est lui qui gère et signe les contrats de marketing et de relations publiques se rapportant aux contrats publicitaires et/ou diffusion de spots et documents électroniques de la FHF. Ces quelques correspondances estampillées en annexe, vous donneront une idée de ces pratiques interdites au sein de la FIFA, et contre lesquelles le President de la FiFA avez fait croisade depuis son election au timon de l’instance suprême du football.
Aussi, Madame, prends-je plaisir, au nom des principes démocratiques, à inviter la FIFA, à intervenir, à la lumière de ses règlements, tant dans le dossier des élections que dans celui de la gestion administrative de la FHF.
Ancien international et capitaine de la sélection Haïtienne de football pendant plusieurs années, j’ai joué au plus haut niveau du foot haïtien pendant près de vingt ans. Actuellement, je prête mes services au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), comme Directeur du Parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville. Ayant toujours été au service du Sport Haïtien en général, et du Football en particulier, j’ai fait office de candidature pour le poste de Président de la FHF, depuis le 4 Décembre 2019.
Depuis laccession à la présidence de la FIFA,le President a entrepris un ensemble de réformes administratives et institutionnelles visant à purifier le jeu et à bannir certaines pratiques malsaines qui ont sali l’image de cette prestigieuse institution par le passé.
Pouvons-nous accepter et regarder, sans réagir, que la Fédération Haïtienne de Football, membre de la FIFA depuis plus de 50 ans, prenne le contre-pied de tous ces positifs acquis ?
Tout en restant à la disposition de la FIFA pour d’éventuels éclaircissement et la fourniture de preuves supplémentaires relativement à mes déclarations, j’espère que vous accorderez une importance soutenue à ma correspondance, et vous prie, Madame la responsable, de croire en l’expression de mes distinguées et sportives salutations.”
Ernso Laurence
Candidat à la Présidence de la FHF