En attente de l’approbation de l’USL, le FC Sacramento Republic a annoncé ce mardi la conclusion d’un accord avec l’ailier polyvalent haïtien Ashkanov Apollon qui évoluait en France au Stadium Racing Colmar. Son nouveau club a confirmé sa signature sur son site officiel, mais les autres détails du transfert n’ont pas été divulgués.
Le grand public haïtien a découvert Ashkanov, né aux USA et fils unique de deux parents haïtiens, grâce à une interview qu’il a accordée à Haïti-Tempo en mai 2018. Et depuis, beaucoup de regards sont fixés sur lui bien qu’il évolue à ce moment-là au niveau amateur en France (5e Division chez les Voltigeurs de Châteaubriant). Si l’on n’avait aucun feedback du natif de Massachusetts, c’est qu’il a été mis à l’essai dans un club évoluant en USL. Ce mardi, on a appris qu’il vient de signer un contrat avec le FC Sacramento Republic.
Le gaucher de 28 ans a épaté les dirigeants de la formation de l’USL lors de l’essai et au camp d’entraînement, ce qui lui a permis de parapher ce contrat.
“Ash nous a impressionnés dès la première minute lors de l’essai, et il a continué d’impressionner avec l’équipe première durant cette pré-saison”, a déclaré Todd Dunivant, directeur général du Republic FC avant d’ajouter:
«Il a principalement joué en tant que joueur offensif, mais nous pensons que ses capacités se prêtent mieux en tant qu’ailier où il peut nous aider en attaque. Les débuts d’Ash avec nous est une belle histoire de ce qui est possible et nous sommes ravis de l’accueillir dans l’équipe. “
À noter, Ashkanov Apollon a reçu une invitation à rejoindre le camp d’entraînement du Republic FC après sa performance lors des essais libres du club. Plus récemment, il a joué en France au Stadium Racing Colmar en 2019, au FC Mulhouse en 2018 et aux Voltigeurs de Chateaubriant en 2017. Avant tout cela, l’attaquant haïtien a signé son premier contrat professionnel avec le Bangkok FC de la Premier League thaïlandaise avant d’être prêté à un club de deuxième niveau, le Grakcu Looktabfah FC en 2014. Là où il a joué une saison en avant de retourner aux États-Unis pour rejoindre les Kitsap Pumas de la Premier Development League en 2015 et un an plus tard, Ash a rejoint l’équipe de Seattle Sounders FC (U-23) où il a marqué une fois en trois apparitions.
On espère qu’il aura le temps de jeu, de quoi exprimer son talent et de réaliser son rêve de porter les couleurs de la sélection haïtienne, comme il l’a déclaré, il y a deux ans, dans une interview à Haïti-Tempo.