Par Douby Jean
Après plus de cinq mois de pause en raison de force majeure, la compétition reine du pays va finalement reprendre ses droits ce weekend sur plusieurs terrains. En levée de rideau, les Cosmopolites accueilleront l’AS Cavaly et les autres parties se joueront en dimanche.
En effet, l’exercice de 2020 débutera au stade national Sylvio Cator où les Cosmopolites vont affronter le Cavaly de Léogâne. Ayant connu des moments noirs au cours de la saison dernière, les Delmassiens doivent certainement revoir leur cahier pour éviter d’aller sur le même rythme. Ils attendront donc de pied ferme le Cavaly. Un déplacement que le cheval rouge prendra très au sérieux car il voudrait sûrement commencer la route par une victoire.
Un dimanche surchargé
Ce dimanche, les amants du ballon rond ici en Haïti auront de quoi à se régaler. Le parc Sainte Thérèse sera le théâtre de l’un des chocs de cette levée entre le Don Bosco et le Racing FC. Ce sera des mechan-mechan en quête d’une première victoire qui vont se mesurer aux Lions de la terre salée. Sachant que le Don Bosco est un rival difficile à manœuvrer dans son temple et sans oublier le départ de Steevenson Guillaume dit Barezi au Violette AC, le Racing des Gonaïves aura fort à faire pour relever ce défi.
Pour son retour en élite nationale, la Juventus des Cayes va croiser un géant sur son passage, le Violette AC. Elle aura affaire avec un adversaire assoiffé de victoire qui veut absolument couper les ponts avec cette tendance de matchs nuls à répétition. Donc, les Cayens vont devoir sortir le grand jeu pour prendre meilleur sur le Vieux Tigre.
Battre América des Cayes au parc Papa Numa reste une mission que tant d’équipes ont tenté de réaliser mais ce fut peine perdue. Et pour son match, c’est dans le sud du pays que le Tempête de Saint Marc se retrouvera. L’objectif serait probablement de faire ce que les autres n’ont pas réussi à faire. Va-t-il pouvoir réaliser cet exploit ? La réponse à cette question, on l’aura dimanche à l’issue du duel entre les Bèl Kolòn et les Cayens de l’América.
Dans le passé, une rencontre entre le FICA et le Racing Club Haïtien devrait drainer la grande foule mais vu le bulletin que ces deux avaient remis la saison passée, ça craint un peu. À domicile, la Colombe fera de son mieux pour se réconcilier avec les djokannèls qui espèrent avoir une équipe plus compétitive que celle de l’an passé. De son côté, le Racing CH foncera vers une revanche car durant son dernier voyage au parc Saint-Victor, la roue avait tourné en faveur du FICA.
Cette année, la compétition se disputera avec 18 équipes et USR et la Juventus des Cayes sont les deux nouvelles têtes.
Le Calendrier
Samedi 29 février 2020
Stade Sylvio Cator, 4H PM: Cosmopolites SC – Cavaly AS
Dimanche 1er Mars 2020
Parc Saint-Yves, 3H PM : Arcahaie FC – AS Mirebalais
Parc Mercinus Deslouches, 3H PM : Triomphe AC – Real Hope FA
Parc Papa Numa, 3H PM: América FC – Tempête FC
Parc Notre Dame, 3H PM : Ouanaminthe FC – AS Capoise
Stade Sylvio Cator, 4H PM : Violette AC – Juventus FC
Parc Saint-Victor, 5H PM: FICA – Racing Club Haïtien
Parc Sainte-Thérèse, 5H PM : Don Bosco FC – Racing FC
Parc Levelt, 5H PM: Baltimore SC – USR