Le 6 août 2011, l’international haïtien Lecsinel Jean-François avait fait sa première apparition sous les couleurs du club anglais de Sheffield United, évoluant en League One à cette époque. Alors qu’il évoluait à Swidon Town dans un certain temps sous la direction de Danny Wilson, le natif de Cayenne (Capitale de la Guyane Française) qui a été libre, a signé à Sheffield en juin 2011.
Lecsinel Jean-François a commencé sa carrière en France, passant par les rangs des jeunes du Paris Saint-Germain avant de rejoindre le CS Sedan Ardennes. En janvier 2006, il a signé en faveur de Falkirk, club écossais de Premier League où il a fait une poignée d’apparitions avant de le quitter à la fin de la saison pour rejoindre l’équipe de Ligue 2 française, En Avant Guingamp. En juillet 2008, il a été mis à l’essai en Écosse à Aberdeen, là où il a pu disputer quelques matchs amicaux de pré-saison mais il n’a pas réussi à signer un contrat.
À la fin du mois de janvier 2009, il est arrivé en Angleterre à Swindon Town. Il est apparu dans un match de réserve contre Swansea City et a suffisamment impressionné le manager Danny Wilson pour qu’il lui offre un contrat jusqu’à la fin de la saison 2008-2009. Après avoir paraphé les papiers, Jean-François a finalement fait ses débuts pour Swindon en février 2009, faisant un total de 5 apparitions à la fin de la saison. À la suite de ses performances, il était l’un des 4 joueurs sous contrat à avoir eu une prolongation d’un an à l’issue de l’exercice. Le Grenadier a donc pris part en 56 matchs en 3 saisons.
Après avoir été libéré par Swindon, Lecsinel Jean-François a rejoint son ancien entraineur Danny Wilson, signant pour Sheffield United en juin 2011.
“Lecs prospérera sous la pression et les attentes. Nous espérons que nous verrons que nous avons un très bon joueur entre nos mains”, a déclaré le nouveau patron des Blades Danny Wilson.
“Il était hors contrat et nous avons eu des contacts avec son agent, tout comme de nombreux clubs, et nous lui avons simplement demandé s’il avait envie de rentrer. confortable à l’arrière gauche et à l’arrière central, il vous offre donc de bonnes options. Son âge est bon à 24 ans et nous pensions tous que si nous pouvions obtenir un accord, ce serait un bon ajout à l’équipe. Ce que nous verrons, c’est un caractère agressif et compétitif et je suis très impatient de travailler avec lui. En ce moment, je regarde l’équipe et nous sommes très peu nombreux en bas à gauche et Lecs nous donne une bonne force en profondeur. Parfois, j’ai vu en lui le profil d’un joueur fantastique. Tout ce qui lui manquait parfois, c’est un peu de cohérence, mais la plupart des jeunes joueurs ont parfois du mal à le faire”, a conclu Wilson.
Après plusieurs tests amicaux, il a fait ses débuts pour son nouveau club le premier jour de la saison, sur la pelouse d’Oldham Athletic, où les Blades se sont imposés (2-0) grâce à Harry Maguire et Richard Cresswell. Et ce 6 août 2011, alors que les Blades se déplaçaient à Oldham pour commencer la saison, Lecs a été aligné d’entrée avec son dossard 3. Un an après sa descente en League One (D3), Sheffield United a démarré par une victoire confortable face à une faible équipe, dépassée à domicile. Durant les premières minutes de jeu, une reprise de Lecsinel s’est écrasée sur la barre et le premier quart d’heure a été intéressant avec la domination des Blades de Wilson. Ces derniers allaient à juste titre prendre les devants peu après la pause (48e) lorsque l’international anglais aujourd’hui, Harry Maguire avait placé une tête imparable. Richard Cresswell s’est glissé pour reprendre un centre de Stephen Quin (2-0, 54e). Un résultat qui allait perdurer jusqu’au coup de sifflet final au Boundery Park devant 8 032 spectateurs. Le Grenadier a joué toutes les minutes du match ce jour-là, écopant d’un carton jaune (38e). Il a participé à 31 rencontres cette saison, dont 25 en League One, 3 en FA Cup, 2 en League Cup et 1 en FL Trophy.
La composition de Sheffield United pour ce match:
Steve Simonsen (G), Neill Collins, Jean-Francois Lescinel, Matthew Lowton, Harry Maguire, Nick Montgomery, Michael Doyle, Stephen Quinn, Ryan Flynn, Richard Cresswell et Chris Porter.
Depuis cette première apparition, Jean-François est apparu régulièrement à l’arrière gauche jusqu’à ce qu’il subisse une blessure au ligament croisé en mars 2012, ce qui l’avait exclu pour le reste de la saison. En octobre de cette année, il est revenu de la blessure et a joué les 15 dernières minutes dans une victoire (4-1) face à Notts lors du FL Trophy… mais il s’est blessé à l’autre genou et a été exclu pour 2 mois supplémentaires. N’ayant pas retrouvé sa forme physique pour le reste de la saison, le joueur international haïtien a été libéré par Sheff United en juin 2013. En décembre, Lecsinel y était retourné pour poursuivre son processus de réhabilitation. Cela a été convenu après sa libération en été, mais le nouveau manager de l’équipe à l’époque, Nigel Clough, a déclaré “qu’il n’y aura pas d’accord”.
Voilà l’aventure de Lecsinel à Sheffield United, lui qui a eu une carrière marquée par les blessures. Mais ses performances lui ont permis de porter les couleurs de la sélection haïtienne à 4 reprises. À noter, Lecs est né le 2 octobre 1986 à Cayenne de parents haïtiens. Il a bouclé sa carrière au sein de l’Espérance Aulnaysienne, avant d’en devenir entraineur.