Au cours des dernières années, il y avait à chaque fois des soupçons qui planent sur les conditions et processus d’octroi des compétitions de la FIFA. En effet, ce lundi, la justice américaine vient d’accuser plusieurs anciens dirigeants de l’instance suprême du football d’avoir accepté des pots-de-vin pour choisir respectivement la Russie et le Qatar comme hôtes de la dernière et la prochaine Coupe du monde.
Alors que la Pandémie du Coronavirus continue de se propager au pays de Donald Trump, dépassant la barre de 300 000 cas recensés, la justice américaine ne lâche pas la patate. Selon un document publié ce lundi par Richard Donoghue le procureur fédéral de Brooklyn, des dirigeants de la FIFA ont reçu clandestinement quelque chose pour voter en faveur de l’attribution à la Russie et au Qatar des Coupes du monde 2018 et 2022. Si des soupçons planent depuis plusieurs années sur les conditions de l’octroi de ces deux éditions du plus pretigieux tournoi mondial, c’est la première fois que la justice d’un pays affirme que les votes désignant Qatar et Russie ont été entachés d’irrégularités.
Des pots-de-vin estimés à 5M de dollars pour voter en faveur de la Russie !
Selon l’acte d’accusation qui vient d’être publié, inculpant trois nouveaux individus ainsi qu’une société. Jack Warner, l’ancien président de la CONCACAF, a reçu 5 millions de dollars pour voter en faveur du pays de Vladimir Vladimirovitch Poutine. Toujours selon Richard Donoghue, le versement aurait été effectué par l’intermédiaire d’un réseau complexe de sociétés-écrans, autrement dit, sociétés fictives qui ont été créées pour dissimuler les transactions financières de plusieurs autres. Outre Jack Warner qui était à l’époque vice-président de la FIFA, un autre ancien membre du comité exécutif est soupçonné d’avoir trempé dans cette affaire. Il s’agit donc de Rafael Salguero que son nom est inscrit dans le document, lui qui est également un ancien président de la Fédération guatémaltèque. Selon l’acte d’accusation, ce dirigeant se serait vu promettre un million de dollars en échange de son soutien à la candidature russe lors du vote décisif.
L’entourage de Sepp Blatter n’est pas épargné !
Dans le cadre de l’attribution de la Coupe du monde 2022, le document affirme également que plusieurs dirigeants ont reçu des enveloppes pour acheter leurs voix. Il cite l’ancien président de la CBF (Fédération brésilienne de football), Ricardo Teixeira et l’ex-président de la CONMEBOL, Nicolas Leoz, décédé en août 2019.
Les services du procureur fédéral de Brooklyn donnent peu d’indications sur l’origine de ces versements. Dans le cas de Jack Warner, ils mentionnent néanmoins un individu ayant fait office de contact, selon l’accusation, qui le décrit comme « un proche conseiller du président de la FIFA » de l’époque, à savoir Sepp Blatter. Le document cite un courrier électronique envoyé par cet individu à l’assistant de Jack Warner, lui confirmant le transfert de 5 millions de dollars.
Désormais, des enquêtes et informations judiciaires ont été ouvertes dans plusieurs pays sur des soupçons de corruption lors de l’attribution du Mondial 2018 et celui de 2022. 45 personnes physiques et morales, à peu près, ont été inculpées à ce jour par la justice américaine dans l’affaire dite “FIFAgate”, qui a mis au jour un vaste groupe interactif de corruption qui minait surtout les fédérations du continent américain. À ce moment présent, 26 accusés ont plaidé coupable, ainsi que 4 personnes physiques. 2 autres personnes, qui avaient plaidé non coupable, ont été condamnées à l’issue d’un procès.
Reste à savoir l’identité des autres fédérations du continent américain qui se laisseraient consumer par ce système de corruption.