Alors que la sélection haïtienne était menée contre le Mexique à deux minutes de la fin des prolongations en demi-finale de la Gold cup 2019, Mikaël Cantave a vu sa frappe s’écraser sur la barre transversale de Guillermo Ochoa. Le joueur de CD Lealtad est revenu sur cette action dans son intervention en direct sur la page d’Haiti-tempo dimanche soir.
On ne pourra jamais oublier ce match entre le Mexique et la sélection haïtienne en demi-finale de la Gold Cup 2019. Après un parcours glorieux où ils ont battu le Costa Rica en groupe et éliminé le Canada en quarts, les Grenadiers voyaient la qualification pour la finale passer sous leur nez. Avec 18 tirs vers la cage de Johny Placide sans marquer durant le temps réglementaire, les Aztèques ont dû attendre le début de la prolongation pour ouvrir le score (93e) sur pénalty. Le match basculait alors sur cette action, jugée litigieuse pour de nombreux observateurs. Et c’est Raúl Jimenez qui s’en est chargé, puis marquait après avoir vu Placide partir sur sa droite.
Bien qu’ils soient épuisés, les joueurs haïtiens n’avaient pas totalement baissé les bras. On jouait la 118e minute quand Miki Cantave, entré en cours de jeu, tapait et faisait trembler la barre transversale. À ce moment-là, les supporters mexicains garnissant le State Farm Stadium retenaient leur souffle. Le ballon s’envole finalement, idem pour les derniers espoirs haïtiens d’arracher la séance de tirs au but.
Quelques mois après cette belle aventure, Miki Cantave qui a failli être le “héros” de Phoenix, revient sur cette frappe.
“J’étais à deux doigts de marquer ce but. Malheureusement Dieu avait d’autres plans. La prochaine fois, ça va rentrer,” a-t-il déclaré sur un ton d’humour.
À rappeler, Mikaël Cantave est âgé de 23 ans et joue actuellement en Espagne, en 4e Division, au Club Deportivo Lealtad de Villaviciosa.