La quatrième journée du championnat haïtien de football s’est disputée le weekend écoulé. Les 9 matchs programmés ont arrivé à leur terme. Voici le débrief !
50e nul du Real Hope en D1
Pour démarrer à cette nouvelle journée du CHFP, le Real Hope FA a accueilli le Racing FC au parc Saint-Victor. Après avoir concédé le premier but du match, marqué par Pierre André Sainvius, les locaux ont réagi et ont finalement obtenu le nul (1-1) grâce à un but tardif d’Angelot Exilus. C’est le 50e match nul de la plus jeune équipe capoise en D1 !
L’Arcahaie FC, nouveau leader
Si l’administration de l’équipe est un peu paniquée à cause de sa participation à la CONCACAF League, les joueurs se sont bien amusés pour aligner une troisième victoire de rang. Au parc Saint-Yves, les protégés de Gabriel Michel ont réalisé une excellente prestation contre la Juventus des Cayes (3-0) grâce à leur trio offensif composé de Kervens Jolicoeur, Osé Charles et Richardson Thomas. Ça y est ; ils sont les nouveaux leaders du championnat puisque le VAC n’a pas confirmé !
Première victoire
La délivrance pour le Baltimore SC et Don Bosco FC. Ces deux équipes, à la recherche de leur premier succès ont enfin décollé dans cette journée de compétition. Les pétionvillois ont gagné (3-2) contre le Racing Club Haïtien tandis que le club 4×4 a battu l’USR (2-0). Première d’une longue série pour eux !
FICA, de nul en nul
Le nul et le FICA sont devenus de bons amis depuis le début de la compétition. Hier dimanche, les joueurs de Kenel Thomas ont encore fait match nul sur le terrain de Ouanaminthe (0-0). Un quatrième résultat identique qui pose problème. Le club aux 7 titres nationaux est le seul à ne pas avoir marqué de buts cette saison…
Tempête en queue de poisson
Le TFC est bon dernier du championnat et ce, malgré le changement de coach et les différents achats. L’équipe Belkolonn, bon dernier au classement reste sur une série de 3 défaites consécutives, le Triomphe les a corrigés à Liancourt (2-1).
Cavaly AS, invincible depuis un an
Le cheval rouge reste sur une série de 9 matchs sans défaite (6 victoires et 3 nuls). Les léogânais qui ont fait match nul (0-0) contre l’ASC au Cap-Haïtien est dans la short-liste des équipes invaincues en D1 aux côtés du Violette AC, du FICA et de l’ASC. Leur dernier revers remonte à Septembre 2019.
La barre des 50 buts est atteinte
À l’issue de cette 4e journée, la barre des 50 buts a été atteinte. Cette 4e levée est aussi la plus prolifique depuis le début du championnat ; 18 buts ont été marqués ce weekend sur le territoire national.
Les statistiques
9 matchs joués, 5 victoires, 4 nuls, 18 buts marqués