Par Gary Eliézer
Tout comme en mars 2019 lors de leur dernier affrontement, le Racing Club Haïtien et le Violette n’ont partagé que le point du nul ce dimanche au Stade Sylvio Cator pour la 5e journée.
Très attendu, le derby national a finalement vu les deux équipes se quitter sur un nouveau match nul (1-1). Du beau monde, oui il y en avait, d’ailleurs pour atteindre les tribunes et les gradins, il faudrait pousser, bousculer pour y arriver et mêmes les journalistes n’ont pas été épargné, des buts, il y en avait aussi… (2), mais peu de spectacle, un carton rouge également pour l’entraineur du Violette, Rony Attimy à la mi-temps, et en plus de cela, un supporter aurait atteint d’un projectile (bal mawon) pendant le déroulement même de ce derby historique du pays.
Mais Au terme de ce choc bien terne, les deux équipes se sont quittées dos-à-dos même si le vieux tigre a globalement dominé les débats, les joueurs de Webens Princimé dit Itala ont manqué de tranchant et de justesse pour faire plier Gerly Elien, le portier du Racing Club Haïtien, auteur de plusieurs parades surtout en seconde période où le club bleu et blanc avait pris le contrôle du jeu notamment après son but égalisateur.
Si on a eu droits à quelques occasions en première mi-temps, c’est surtout en seconde période que les choses se sont animées. D’abord, comme en 2019, c’est le Vieux Lion qui a déclenché les hostilités et… sur un coup de pied arrêté avec un but sur penalty dès la 12e minute de Jean Dany Maurice, le gaucher a pris contre-pied Steeve Sanon pour ouvrir le compteur des racingnistes. Pour le reste, on note la belle frappe de Steevenson Guillaume à l’entrée de la surface (27e) et sa belle percée pour offrir une passe à Christopher Tida mais le tir de l’attaquant a été trop faible pour inquiéter le portier du vieux Lion (35e).
Les jaune et vert, eux, ont déçu, notamment avec Marckenson Rosier, trop lourd devant qui perd plusieurs ballons. Et en seconde mi-temps, le Violette qui était clairement un ton au-dessus a trouvé son égalisation grâce à une très belle reprise de volée de Steevenson Guillaume consécutive à un centre de Samuel Mardochée Pompé après une passe de Maudwindo Germain (1-1, 58e).
Au classement, le Violette passe avec 9 points, toujours invaincu ; tandis que le Racing Club Haïtien compte 7.