Par Douby Jean
Puisque la COCHAFOP va rencontrer les dirigeants de plusieurs équipes concernant la violence qui gagne sérieusement du champ, la 13e journée du championnat national de première division a été reportée et ce sont les matchs en retard qui vont plutôt se dérouler.
Arcahaie pourrait devenir leader
Arcahaie FC se trouve sur une très bonne dynamique et reste sur deux succès côte à côte. En l’espace de quatre jours, il va livrer deux batailles respectivement contre America des Cayes et Violette AC. Deux parties que les protégés de Gabriel Michel prendront très au sérieux car en cas de succès, ils mèneront la danse en élite nationale. Cependant, les Archelois vont devoir déployer toutes leurs armes pour y parvenir étant donné qu’ils se rendront dans la ville des Cayes pour jouer l’America, un adversaire difficile à manœuvrer dans son temple et d’un autre côté, ils croiseront le fer au Violette AC qui convoite également le fauteuil de leader.
Occasion en or pour le Tempête
Ça y est ! Le classique entre le Don Bosco et le Tempête FC va finalement prendre place au parc Levelt ce weekend. Si le carnet des Bèl Kolòn est bondé de notes rouge, face au Don Bosco, ils auront une belle opportunité de se retirer de la zone rouge pour chiper la 14e place au FICA. Pour cela, les Saint-Marcois vont devoir s’imposer face au Don Bosco. Une tâche assez complexe vu que les mechan-mechan sont également assoiffés de victoire et de fait, ils vendront chèrement leur peau.
Par ailleurs, Tempête FC prendra également la direction des Cayes pour s’opposer à l’America. Un déplacement plutôt périlleux en tenant compte de la forme actuelle des coéquipiers de Jimmy Ordénat. Cependant, ils pourront profiter de la baisse de régime des Kòlòs pour repartir avec les trois points et prendre sérieusement leur distance avec la zone rouge.
Vers un réveil de l’América ?
Si l’on se fie à la manière dont l’América des Cayes avait entamé la compétition, personne n’aurait cru que cette formation allait se tailler une place dans la seconde partie du tableau après 10 matchs joués. À présent, le club cayen va passer deux tests pense à un reveil. Dans un premier temps, il va sortir le grand jeu pour tenter d’infliger une défaite à Arcahaie FC et dans son temple, il attendra de pied ferme le Tempête FC. C’est bien le moment idéal pour les Cayens de tenter un grand coup pourquoi pas empocher les 6 points.
Signalons que certains des pensionnaires de l’élite nationale ne chômeront pas et joueront des matchs amicaux à l’image du Racing des Gonaïves qui affrontera l’Eclair AC et AS Mirebalais qui prendra les mesures de l’EPJQ FC pour ne citer que ceux-là.
Samedi 14 novembre 2020
Juventus FC – Baltimore (3h PM)
Dimanche 15 novembre 2020
America des Cayes – Arcahaie FC (3h PM)
Tempête FC – Don Bosco FC (5h PM)
Cosmopolites – Racing Club Haïtien (3h PM)
Mercredi 18 novembre 2020
Arcahaie FC – Violette AC (3h PM)
Jeudi 19 novembre 2020
America des Cayes – Tempête FC (3h PM)