Par Gary Eliézer
Suspension à vie pour le président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean-Bart. Cette fois Dadou n’est pas sorti vainqueur, il a été suspendu à vie et a écopé d’une lourde amende pour abus de pouvoir et agression sexuelle sur plusieurs joueuses, dont des mineures, a annoncé ce vendredi la FIFA dans un communiqué.
Pour une première fois, Dadou n’a pas gagné, et il a perdu le match le plus important de sa carrière de dirigeant sportif, l’épopée mystérieuse a pris fin et c’est pour toujours. Président de la FHF de 2000 à 2020 avec au passage 6 mandats avec le fameux score 20/20 a chaque élections, le natif d’Aquin vient de connaître une très lourde sanction.
Le septuagénaire a été suspendu à vie et a écopé d’une amende de 1.000.000 CHF soit environs 1.000.000 de dollars américains.
Romain Molina, la pierre angulaire !
L’enquête ouverte à son encontre par la chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la FIFA, a été déclenchée par le journaliste youtubeur français, Romain Molina, le jeune homme à travers ses contacts avec le grand journal anglais, The Guardian, a porté sur “divers systèmes de corruption essentiellement mis en place durant sa période de domination (20 ans) mais celui qui a fait chambarder l’affaire c’est cette histoire d’abus sexuels sur des gamines au Ranch de la Croix-des-Bouquets avec le support des complices comme Nella Joseph.
“Cette procédure s’insère dans le cadre d’une vaste enquête concernant M. Jean-Bart et d’autres officiels de la FHF, identifiés comme ayant possiblement été impliqués (en tant qu’auteurs principaux, complices ou instigateurs) dans des actes d’abus sexuels systématiques envers des joueuses entre 2014 et 2020. Les procédures concernant les autres officiels sont encore en cours.
Dans sa décision, la chambre de jugement a établi que M. Jean-Bart avait enfreint l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) et l’art. 25 (Abus de pouvoir) du Code d’éthique de la FIFA et a prononcé à son encontre une interdiction à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international. Il devra en outre s’acquitter d’une amende d’un montant de CHF 1 000 000.”
C’est ainsi Dadou Jean-Bart va finalement laisser la Fédération Haïtienne de Football. Noter que la décision a été prise le 18 novembre et M. Jean-Bart en a été notifié aujourd’hui, date à laquelle l’interdiction entre en vigueur. Conformément à l’art. 78, al. 2 du Code d’éthique de la FIFA, la décision motivée sera notifiée dans son intégralité à M. Jean-Bart sous 60 jours.
Les longues années de règne d’une soi-disant oligarchie à la tête de la Fédération Haïtienne de Football ne font pas l’unanimité et le processus électoral pour élire son numéro 1 est un sujet sensible que beaucoup de personnes n’osent faire sortir un mot. Après environ 20 ans où l’on est obligé d’aduler le chef de bord, l’heure a sonné et c’est par une suspension à vie que le Dadou national a laissé la FHF.