Par Douby Jean
Les amants du football ici en Haïti vivent un mois de novembre bizarre. Dans un premier temps, la FIFA a banni Yves Jean Bart à vie de toute activité sportive et dans un second temps, un grand footballeur à savoir Diego Maradona a tiré sa révérence. En un claquement de doigts, les deux sont partis bien que dans un contexte très différent.
Diego Maradona n’est plus
Définitivement, 2020 est une année qui restera dans les annales tant que des vies ont disparu comme une traînée de poudre. Dans cette vague, elle a emporté Kobe Bryant, l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA et cette semaine, la mort a eu raison du champion de la Coupe du monde de 1986 sous les couleurs de l’Argentine le 25 novembre dernier. Diego est parti. Une légende ne meurt jamais car dans notre esprit on gardera à jamais ses exploits, ses dribbles, chaque but. Bref, tout le plaisir dont il a pu nous gratifier avec son pied gauche magique.
Yves Jean Bart est parti
Le dossier d’Yves Jean Bart est devenu viral. Depuis l’annonce du journal britannique The Guardian et de Romain Molina qui ont pointé du doigt le président de la Fédération Haïtienne de Football d’avoir agressé sexuellement plusieurs joueuses dont des mineures, certaines choses ont changé dans le milieu footballistique haïtien. À deux reprises, la FIFA a suspendu provisoirement l’accusé. Après avoir passé au peigne fini cette affaire, la commission d’éthique de l’instance mère du football a décidé de radier Dadou Jean Bart de toute activité ayant rapport avec ce sport. C’est pour la première fois depuis 20 années consécutives, que ce dernier a quitté la FHF et cette fois, c’est pour ne jamais y revenir.
Plus d’un se souviendra de Diego Maradona, de ses prouesses, tout le plaisir qu’il a pu nous offrir mais sera-t-il le cas pour le n°1 du cartel héritage ?