Cette semaine, Arcahaie FC a créé la sensation après sa qualification pour la Ligue des champions 2021 de la zone, coïncidant à une place au dernier carré de la CONCACAF League. Étant parmi les 4 meilleurs, les Archelois ont déjà une belle prime mais pourraient s’offrir le jackpot.
À la suite de sa qualification pour les demi-finales de la SCL, Arcahaie FC sera recompensé par la Confédération. Après avoir réalisé l’exploit d’éliminer Forge FC du Canada, le club haïtien croisera le fer avec l’orgre costaricain, en l’occurance Deportivo Saprissa dans l’optique de se faire une place en finale. Les efforts des hommes de Gabriel Michel ne sont pas vains, puisqu’ils bénéficieront au moins d’un chèque de 50 000 dollars US pour la qualification pour le dernier carré.
125 000 dollars US pour le champion, 75 000 pour le futur finaliste malheureux !
Comme toujours, la CONCACAF assume les coûts des clubs engagés dans ses compétitions. Cette année, elle a opté pour une subvention de voyage par match à l’extérieur pour chaque club visiteur, et a surtout mis un magot pour les 4 meilleurs de la CONCACAF League. Des prix monétaires s’estimant à 125 000 dollars US pour le champion, 75 000 pour le finaliste. Les 3e et 4e auront 50 000.
Pour les déplacements, le montant de l’indemnité pour la CONCACAF League a été déterminé en fonction du lieu des rencontres des équipes; supposons que cela se joue entre des clubs d’Amérique Centrale / ou entre ceux de l’ensemble de la zone Caraïbes et Am. Centrale. Pour les rendez-vous entre formations d’une même zone, l’indemnité de voyage pour chacune en déplacement est de 40 000 USD. Pour les matchs entre clubs de zones différentes, elle s’élève à 50 000 USD.
Pour en finir, il faut dire qu’en seulement 3 ans à l’élite du foot haïtien, AFC écrit déjà sa propre histoire sur le plan national et laissera sans doute son nom dans les annales de la CONCACAF. Remporter la SCL reste donc le voeu de tout quidam.