Par Gary Eliézer
Duckens Nazon, qui participait dimanche soir à une émission d’une chaîne de télévision belge francophone, Les News 24 (LN24), a révélé quelques actes de racisme dont il a déjà été victime quand il jouait en France, le 4e meilleur buteur de l’histoire des Grenadiers en a expliqué largement à ce Super Sunday du dimanche 13 décembre où il était l’invité d’honneur du journaliste, Pierre Fagnart.
Le match PSG – Basaksehir de la semaine dernière en Ligue des champions de l’UEFA a fait soulever tant de réactions dans le monde du football, car Pierre Webo, membre du staff du club turc, a été la cible d’un terme raciste de la part du corps arbitral, le 4e arbitre précisément, le Roumain Sébastien Coltescu, qui, en appelant l’arbitre central pour exclure l’ex-international camerounais, aurait utilisé le terme « negro » (ou « nigger » ou « black guy ») à propos de l’entraîneur adjoint stambouliote. Un terme insultant qui a provoqué l’arrêt de la rencontre au bout de 15 minutes puisque les deux équipes s’en sont mêlées pour demander des explications notamment Demba Ba, attaquant de Basaksehir en chef d’orchestre.
Eh bien cette affaire a fait basculer les acteurs sportifs européens et africains, et Nazon, joueur du club belge, Saint Trond VV, a été invité à parler sur ce sujet en direct à l’émission Super Sunday et ce n’est là qu’un des actes de racisme ordinaire auxquels l’actuel meilleur buteur du club jaune et bleu à la peau noire s’est confronté en France: « En catégorie de jeune, au FC Lorient, je me rappelle qu’on était à l’échauffement, moi et mon ami Paul Ntolla et, le ballon était sortie, et nous, on prenait du temps pour le rendre à notre gardien, puis un supporter, un vieillard a dit « Hey, dépêchez-vous les Macaques. » je le regardais et je rigolais, je m’en foutais puisque c’était une personne âgée, de toutes les façons qu’est-ce que j’aurais fait moi? Mais cela a quand même de l’impact puisque je m’en souviens encore aujourd’hui, » a raconté le chouchou du peuple haïtien.
Le racisme dans des stades de football sur le continent européen, a suscité de vives inquiétudes et nos Grenadiers n’ont toutefois pas été épargné.