Du 23 au 28 novembre dernier, le nouveau Comité du COH, a réalisé une séance de formation en administration sportive pour les fédérations et associations. Satisfait de l’événement, le patron de l’instance suprême du sport haïtien, Hans Larsen a parlé au micro d’Haiti-Tempo de succès et de réussite pour ce programme.
HT : Haïti-Tempo a appris que le COH avait organisé récemment un cours d’administration sportive pour les fédérations et associations, pouvez-vous confirmer pour nous cette information?
HL : Oui, pendant une semaine le COH a organisé une séance de formation en administration sportive pour les fédérations et associations, c’est une activité qu’on organise fréquemment. Mais cette année, en raison de la Covid-19, on l’a réalisé en fin de novembre dans le but de respecter l’année civile du CIO qui est le 30 novembre.
HT : C’est quoi exactement le cours d’administration sportive ?
HL : Le cours d’administration sportive est un montage que le COH réalise pour les membres des fédérations et associations dans le but de se familiariser entre eux à travers un regard général sur certains sujets comme par exemple : le mouvement Olympique, le budget, comment organiser un voyage et un événement sportif, l’égalité des gens surtout le respect des femmes et le contrôle anti-dopage, etc.
HT : Combien de personnes qui ont pu participer à ce cours ?
HL : On a eu 25 participants (16 garçons et 9 femmes).
HT : Le COH avait à sa disposition combien de formateurs pour la réalisation de cette activité?
HL : On a fait une planification pour une dizaine dont cinq membres du COH comme par exemple: Nadège Pamphile, ex-membre du Comité Olympique, Kesner Pharel, un ancien boursier du COH, Margareth Graham, Rachelle Vorbe, maximo Joseph, Gérald Fong, Ralph Kernisan.
HT: Le COH a dépensé combien pour la réalisation de cette activité ?
HL : Environs 7000 dollars américains ont été dépensés durant une semaine pour les frais de nourritures pour les participations, des livres et des copies, les frais des parchemins (certificats) et les frais pour les formateurs.
HT: Et êtes-vous satisfait?
HL: Avant de répondre à la question directement, je dois mentionner que ce comité a été élu le 30 octobre, donc en moins d’un mois il fallait concevoir le cours et son aspect technique, acheminer un dossier au CIO pour demander de l’aide financier et contacter les intervenants. Pour cette première partie je suis satisfait, mais je ne peux pas dire autant pour la seconde parce qu’on devrait réaliser cette formation en trois modules pour que premièrement, les participants puissent s’adapter en appliquant à la lettre ce qu’ils ont appris, aller sur le terrain et pour finir décrocher un diplôme international signé respectivement par le président du COH et le directeur du cours, mais ce n’est pas le cas malheureusement.