Par Gary Eliézer
Pour cette ultime journée avant le début des playoffs, le dernier derby capois pour cette série d’ouverture est au programme, en effet, le Real Hope affrontera l’AS Capoise dimanche au parc Saint Victor pour un match décisif pour ce top6, de l’autre côté, 7 autres équipes vont se livrer dans cette bataille acharnée pour l’obtention des autres billets disponibles, ce qui donnera des matchs électriques.
Après 3 mois déjà où l’incertitude battait son plein sur la D1 après 2 saisons stoppées, le clap de fin pour cette série d’ouverture qui s’est jouée enfin dans un calendrier normal depuis 20 ans, est proche. Ce weekend, ce sera la dernière journée de la phase régulière où 9 équipes chercheront à prendre les 6 places pour les playoffs ou peut-être 8 car le Racing Club Haïtien (2e), en grande difficulté, pourrait déclarer forfait même en cas de qualification.
Et cette dernière journée s’offre le derby capois entre le Réal Hope et l’AS Capoise, une parade entre le 7e et le 9e. Pour l’instant, ces deux clubs sont hors courses, mais l’ASC qui est plus proche de la zone de vérité (24 points, ex-aequo avec le 6e), entend faire de ce match, une finale pour déloger le Violette qui, sera à domicile contre l’America (8e, 24 points), de la 6e place. Le Réal Hope de son côté (9e à un point de moins), n’a pas d’autre choix que de gagner tout en espérant des faux pas notamment un nul entre le Vieux tigre et les Cayens va lui arranger énormément.
Cependant ce sont toutes les formations qui vont puiser dans leurs réserves pour jouer à fond cette journée d’avant noël, même celles qui n’ont aucune chance pour ces playoffs car il y a des points à prendre puisque on joue la phase aller. Un duel entre le Tempête (12e, 19 points) et l’US Riveartibonitienne (10e, 20 points) est un exemple parfait mais aussi Ouanaminthe (15e) – AS Mirebalais (lanterne rouge).
Quoi de mieux qu’un duel entre Don Bosco et le Baltimore? Il est vrai que les Petion-villois (11es) n’ont aucune chance pour le top6 mais le Baltimore (3e, 27 points), oui. D’autant plus que, ce sera le dernier match de la carrière du défenseur, Canès Jean-Charles.
Au Parc Saint Yves, Arcahaie, le leader attend de pied ferme les Cosmopolites (14es). Pour les Archelois, il s’agit de prendre un point tout simplement et la place aux playoffs est assurée mais l’orgueil d’être à la maison et de finir en tête sont suffisants pour voir une équipe archeloise motivée.
Au parc Mercinus Deslouches, Triomphe (4e, 27 points) et Cavaly (5e, 25 points) vont disputer un match qui pourrait être une répétition. Vu leur classement, ils pourront s’affronter une nouvelle fois aux playoffs en dépit que la qualification du Cavaly est encore dans le doute.
Le programme au complet:
Samedi 19 décembre 2020
Parc Saint Victor, 5h PM: Fica vs Racing FC
Dimanche 20 décembre 2020
Parc Sainte Thérèse, 3h PM: Don Bosco – Baltimore
Parc Notre Dame, 3h PM: Ouanaminthe – AS Mirebalais
Terrain Sun Auto, 3h PM: Violette – America
Land des Gabions, 3h PM: Juventus – Racing Club Haïtien
Parc Saint Yves, 3h PM: Arcahaie – Cosmopolites
Parc Mercinus Deslouches, 3h PM: Triomphe – Cavaly
Parc Saint Victor, 3h PM: Réal Hope – AS Capoise
Parc Levelt, 5h PM: Tempête – USR