Par Guerby Meyer
La Fédération Haïtienne de Volleyball (FHVB), a rendu un vibrant hommage le 12 décembre dernier à son fondateur, l’ingénieur Jacques Joachim, en sa résidence privée.
Né le 27 avril 1929 à Ouanaminthe, Jacques Joachim ex-colonel des forces armées d’Haïti, est considéré par plus d’un comme le père du volleyball haïtien pour ses réalisations, ses sacrifices et ses implications pour le développement du volleyball sur tout le territoire nationale.
Présente à cette soirée, Margareth Graham, actuelle patronne de la FHVB, a profité l’occasion pour faire l’éloge de l’ex-vice-président de la NORCECA : « Je dois remercier ouvertement Jacques Joachim, parce qu’il nous a entrainé á cette école si importante de la vie qu’est le sport. Je salue également le courage, les sacrifices, et la détermination de Jacques parce qu’il a introduit le volleyball en Haïti dans les années 60, avant de fonder la fédération en 1965. »
À noter, plusieurs personnalités tels que : le Dr Bernard Nau, Paul Emile Adrien, Frederick François et Elsie Hérissé ont pris part à cette soirée d’hommage.