Dimanche après-midi, le Real Hope du Cap-Haïtien a été tombé de haut. Les Rhinocéros ont été battus par une valeureuse équipe de l’AS Capoise (1-0) sous un but de Jamesley Daniel, dans un derby chaud brouillant au Parc Saint-Victor, dans le cadre de la 17e et dernière journée de la Série d’Ouverture de la D1. Une terrible désillusion qui laissera des traces chez les joueurs et l’entraineur Kowsky Sainvil.
Un rendez-vous capital. Le weekend écoulé a été mouvementé en D1 haïtienne avec l’enjeu qui planait. 9 clubs jouaient pour obtenir les 6 places disponibles pour les play-offs. Au Cap-Haïtien, le Real Hope affrontait l’AS Capoise où le vainqueur validait son ticket. C’était bien plus qu’une simple rencontre de championnat. En effet, la plus jeune formation capoise était attendue au tournant après des résultats peu convaincants lors des dernières semaines. Mais les coéquipiers d’Angelot Exilus ont baissé pavillon en toute fin de match. C’est Jamesley Daniel qui a marqué l’unique but de la partie, lui qui vient de remporter la Liga Dominicana avec O y M, il y a quelques jours; ce qui a fait beaucoup parler.
Interrogé par Haiti-Tempo mardi soir, l’entraineur du Real Hope, Kowsky Sainvil fustige l’instance organisatrice du foot en Haïti qui, selon lui, ne respecte pas les règlements de transfert et laisse du laisser-aller dans la D1.
” Sincèrement on n’a aucun problème avec l’ASC, idem pour Jamesley Daniel. C’est un grand club et un bon joueur. C’est plutôt un problème de principe qu’il faut éradiquer tout en optant pour un changement dans le foot haïtien. Pour moi, c’est anormal pour un joueur d’évoluer dans deux championnats simultanément. Si l’on parle de transfert, il faut qu’il y ait une date pour ouvrir le mercato et une autre pour le fermer. En outre, il y a ce qu’on appelle le Département TMS (Transfer Matching System). Imaginons un joueur qui a participé à 4 journées en D1, puis s’en va pour jouer en République Dominicaine avec O y M en étant champion avec ce club, et 8 jours plus tard il revient en Haïti pour la suite de la même série qu’il a délaissée. Je pense que c’est inacceptable. On est mécontent et l’on veut que cela ne se répète plus en 2021, le fait de changer de club comme ça sans le moindre transfert. Aujourd’hui c’est le Real, demain ça pourrait être une autre formation qui fait face à ce problème.”
Aux milieux de ses maux, la FHF n’est pas épargnée dans cette affaire. Le Nord-Ouesien fustige la fédé de ne pas prendre les choses en main. Selon lui, si l’on fait preuve de professionnalisme, on projetera une bien meilleure image vers l’extérieur.
” Je pense que cela revient à l’instance organisatrice du championnat de tout noter afin d’éviter toutes ces histoires. Il est important de relater ces problèmes, sinon les gens en dehors du pays resteront dans l’ignorance de ce qui se passe ici. Quand on en parle et qu’il y ait du changement, comme ça ils vont nous prendre au sérieux en faisant formellement les choses. “
Le Real Hope vient d’échouer sur le fil dans sa course aux play-offs, pourtant il est sorti d’une magnifique première manche de la saison en occupant la tête du classement pendant un certain temps. Kowski Sainvil se dit être déçu, vu les efforts consentis pour en arriver là. Malgré les 12 buts d’Angelot Exilus, la formation capoise rate son coup d’un cheveu et semble avoir eu trop de laxisme au moment le plus décisif de l’année.
” On n’est pas en play-offs, ça nous fait du mal. On a une équipe qui le mérite bien plus que d’autres. Mais des petits détails ont eu raison de nous. Ce n’est un secret pour personne, nous avons dominé le classement à un moment donné et d’un coup, arrive cette histoire des arbitres qui ont boudé pendant plus d’une semaine pour des raisons économiques. Leurs revendications étaient justes, mais certains clubs ont pu bénéficier de cet arrêt de la compétition pour se relancer et d’autres ont baissé en intensité et motivation.
Tout au long de cette série d’ouverture, il y avait beaucoup de rencontres à notre portée que nous avons mal négociées. Ce qui nous a rendu la tâche difficile au dernier moment. Dommage pour Angelot Exilus, l’actuel meilleur buteur de la D1, qui ne va pas disputer les play-offs, qui lui donneraient la possibilité d’augmenter son compteur. Mais on croit en cet effectif et je pense qu’il aurait pu faire mieux, vu notre préparation. Il faut apprendre donc de ses erreurs pour pouvoir être plus fort demain, c’est l’un des préceptes de la vie. On va travailler pour la 2e partie de la saison.”