Plongée dans une crise de succession, la Fédération ivoirienne de football vient d’être placée sous tutelle par la FIFA. L’instance suprême du foot a fait l’annonce vendredi en affirmant que la FIF sera gérée par un Comité de normalisation jusqu’à nouvel ordre.
La FIFA a annoncé le placement sous tutelle de la Fédération ivoirienne qui est plongée dans une crise. Une crise de succession qui sera gérée par un Comité de normalisation agissant notamment en qualité de Commission électorale pour l’organisation de l’élection d’un nouveau comité exécutif.
“Le bureau du conseil de la FIFA a décidé de nommer un comité de normalisation pour la fédération ivoirienne de football, dont les membres seront désignés par lui-même et la Confédération africaine de football (CAF)“, a indiqué l’instance sportive internationale dans un communiqué.
Dans une querelle de succession pour le poste de président que brigue Didier Drogba, la FIF qui plonge dans une crise depuis 6 mois, avait annoncé lundi soir saisir le Tribunal Arbitral du Sport contre une décision de la FIFA de bloquer le processus d’élection. Après le rejet de la candidature de l’ancienne star, l’instance suprême du foot avait bloqué le processus en août, puis avait auditionné l’ensemble des acteurs en septembre.
“Le Comité de normalisation gèrera les affaires courantes de la fédération ivoirienne et révisera partiellement les statuts et le code électoral afin de garantir leur conformité.
Cette situation résulte du fait que les instances dirigeantes du football ivoirien ne sont pas parvenues à organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires applicables à toutes les associations membres de la FIFA”, explique la FIFA dans un communiqué.