En 2018, un jeune attaquant haïtien de 13 ans a réussi à bluffer le Bayern Munich lorsqu’il avait marqué 5 buts dans un match de l’Arminia Bielefeld contre le VfL Bochum. Il s’agit de Ricardo Wagner que, dans l’immédiat, le géant club allemand a recruté pour son campus. Aujourd’hui, le natif de Port-au-Prince est promu en U16 bavaroise.
Né à Port-au-Prince le 20 janvier 2005, Ricardo Sidney Markus Wagner est arrivé très tôt en Allemagne, où il a commencé à jouer au foot dans la ville qui l’accueillait au sein du FC Bad Oeynhausen. Mais au fil du temps, sa famille a dû déménager, ce qui a entrainé un changement de club pour ce jeune garçon, rejoignant dans la foulée le campus d’Arminia Bielefeld. Grâce à ce nouveau challenge, il a progressé durant 3 ans dans la section juvénile, comme son père Markus Wagner l’avait raconté.
«Ricardo s’est bien amusé à Arminia. »
Et oui, il a tellement impressionné, à cette époque, qu’il y avait un nombre croissant de demande. Ce gaucher a fait un grand saut du point de vu physique au sein d’Arminia. Certains clubs de premier plan en Allemagne avaient alors montré leur intérêt pour le jeune de 13 ans après une série de bonnes performances du joueur.
” Dominik Beckenbauer avait également annoncé qu’il jouerait en Coupe des jeunes contre le VfL Bochum. Le beau-fils de Franz Beckenbauer travaillait comme observateur pour le Bayern Munich, à la recherche des talents les plus prometteurs en Allemagne de l’Ouest “, a poursuivi son père.
Fort de ses capacités physiques et techniques, Ricardo ne semblait pas inhiber la présence de Beckenbauer. Avec 5 buts ce jour-là, il a porté le club de Bielefeld vers une écrasante victoire (6-2) et impressionné également les scouts du Bayern. À l’issue de cette performance XXL, les dirigeants munichois lui ont proposé de s’installer dans le Centre de la catégorie junior du club. Cependant, d’autres grosses écuries européennes ont également mis le nom de Ricardo sur leur liste; même Liverpool était intéressé. Mais pour Markus Wagner, il n’y avait qu’un endroit idéal pour son fils.
«L’ensemble global à Munich était le meilleur.»
Il faut dire que le Campus du Bayern fait de la technologie un véritable atout pour améliorer les capacités intellectuelles de ses pépites. D’ailleurs, il a été construit pour 70 millions d’euros et avec lequel la formation bavaroise porte sa formation pour les jeunes à un tout autre niveau. 8 terrains de foot sont situés sur le site de 30 hectares, où les équipes U9 à U19 s’entraînent et jouent à toute heure.
Une fois installée à Munich, la famille de Wagner a bénéficié de beaucoup d’avantages. Markus a raconté que son fils a eu la chance d’avoir aussi la nationalité allemande et fréquenter une bonne école au niveau secondaire.
«En janvier 2018, nous étions à Munich pour tout voir. Ricardo avait beaucoup plus hâte de commencer sa formation au campus du Bayern. Il a sa propre chambre à l’académie», dit-il.
Jeune attaquant rapide, Ricardo a nommé Ronaldo et Neymar comme modèles lors de sa présentation au Bayern. Dans l’académie, les joueurs U13 et U14 se regroupent et reçoivent le soutien dont ils ont besoin. En plus de l’école, les talents peuvent se concentrer pleinement sur le football, expliquait Markus Wagner.
“Il y a un superviseur pour 7 joueurs.”
La chose la plus curieuse au moment de sa présentation n’est autre que le fait que le gaucher n’est pas un fan des champions d’Allemagne. Ricardo avait rêvé de jouer sous les couleurs de Schalke 04. En tout cas, il est encore tôt pour ce crack qui veut faire son chemin. Au moment où l’on vous parle, il évolue avec les U16 de son club et se paie le luxe de porter les couleurs de l’équipe allemande U17. À noter, il a déjà signé chez Nike et tout cela à seulement 15 ans.