Du 29 avril au 9 mai, au Guatemala, aura lieu le tournoi de la CONCACAF de Futsal, qualificatif pour la Coupe du monde en Lituanie en septembre 2021. La Sélection haïtienne a l’occasion de s’y qualifier pour la toute première fois de son histoire.
Après le report de certaines de ses activités sportives en 2020, la CONCACAF a confirmé que le tournoi de Futsal dans la région se jouera en avril prochain et que le processus d’inscription a été lancé au début de l’année. Si la FHF et l’Association Haïtienne de Futsal ont déjà mis tout au clair, il n’est plus qu’une question de temps pour les préparations. Les Grenadiers gagnent donc le droit de rêver en accédant à la dernière phase des éliminatoires, réunissant 20 puis 16 nations de la zone qui vont s’affronter pour les 4 billets disponibles.
Les Grenadiers face à un immense défi !
Il faut dire que le Onze national n’a pas été épargné dans un groupe corsé avec comme adversaires le Canada, le champion en titre (Costa Rica) et un autre à déterminer lors d’un matchup. Une poule très relevée mais Alain Grégoire, le numéro 1 de l’Association Haïtienne garde espoir, si l’on se fie à ses propos accordés à Haiti-tempo ce dimanche.
“À quelques mois du tournoi, il est important que le staff et les joueurs se mettent au travail ensemble, puisqu’on va représenter toute la nation haïtienne. C’est compliqué pour les entrainements en groupe en ce moment avec la Pandémie de Covid-19, mais chacun peut s’améliorer individuellement. Le plus important est d’être en bonne condition physique, en Futsal cela compte beaucoup. On aura des rencontres via l’application Zoom, de quoi tout planifier. On attend le déconfinement pour se retrouver en gym pour pouvoir peaufiner les préparations “, a déclaré Alain Grégoire.
Toujours selon le Président de l’Association Haïtienne de Futsal (AHF), la sélection qui ira au Guatemala regroupera des joueurs évoluant en Haïti et à l’étranger. Avec un tel mélange, ce serait un pari gagné d’avance.
“Cela va se faire de manière simple. On a déjà une base au Canada, des joueurs qui s’illustrent en Première Ligue du Québec et d’autres évoluant en Haïti, au niveau de la Ligue Port-au-princienne de Futsal (LiPoFu) qui vient de lancer l’opération 2026 avec des jeunes très talentueux. On espère avoir une bonne alchimie qui nous sera très favorable. Pour le tournoi de la CONCACAF, on va l’entamer face au Canada. Imaginons l’équipe haïtienne avec certains cadres qui ont déjà l’habitude de jouer avec ces Canadiens ! Ce sera une recette gagnante.”
Les Haïtiens vont-ils réussir à créer l’exploit et se qualifier pour leur première Coupe du monde de Futsal ? Réponse dans les prochains mois. Mais Alain Grégoire anticipe déjà sur ce qui va se passer au début du mois de mai 2021.
“Quand on regarde les adversaires dans ce Groupe C, c’est faisable d’obtenir l’un des deux tickets pour les quarts de finale, où l’on va affronter le premier ou le 2e de la Poule B comprenant le Mexique, le Panama et Curaçao. Une victoire en quarts nous donnera accès pour le dernier carré et sera synonyme de qualification pour la Coupe du monde. Quand une équipe va disputer un tournoi, il faut rêver. Je ne dis pas que les Grenadiers vont remporter le tournoi de la CONCACAF, on ne va pas se mentir. Mais avec le parcours qu’on a, c’est faisable d’arracher l’un des 4 billets pour le prochain Mondial en Lituanie. Grenadiers à l’assaut ! On va chercher cette qualification “, a-t-il conclu.