Le talentueux médian défensif Bicou Bissainthe est l’un des meilleurs à son poste en Haïti. À chaque fois l’occasion se présente, il le démontre que ce soit en club ou en sélection, là où il a déjà réalisé plein de choses malgré son jeune âge.
Né au Cap-Haïtien et âgé de 22 ans, Bicou a fait ses premiers pas dans le football très jeune, au Boca Juniors FC dans sa ville natale puis au Rasoir 4×4 FC. Ces deux écoles de foot lui ont donné les bases nécessaires pour devenir un bon footballeur et après, il a rallié la capitale haïtienne pour intégrer respectivement l’Ecole Nationale des Talents Sportifs (ENTS) et l’Académie Camp Nous de la FHF.
Et c’est là que tout va commencer pour le surnommé “Busquets” qui a créé sa place dans l’équipe U17 de Marc Cheze aux côtés de nombreux talents de l’époque comme Jacques Saul Metellus, Johnson Jeudy et Kenley Dédé. Vu son talent, il n’a pas pris du temps pour s’imposer au milieu de terrain et a remporté la Coupe Caraïbe en 2014 en étant un titulaire et le vice-capitaine de cette équipe.
Lors de l’ultime phase des éliminatoires pour la Coupe du Monde, il s’est malheureusement blessé et est arrivé en méforme au Honduras malgré qu’il a participé à 2 matchs, lui et ses partenaires ont été éliminés. Avec les U19, il a joué en Guadeloupe puis en Colombie lors des jeux Barranquilla en tant que capitaine d’une sélection haïtienne qui avait terminé à la 4e place dans ce tournoi.
En U20, il a été étincelant et sa fructueuse participation aux éliminatoires de la Coupe du Monde (3 matchs joués, 3 buts) l’a aidée à signer au North Texas SC en USL League One en 2019. Et cette année-là, il a aussi réalisé son rêve de gamin, celui d’être appelé en sélection senior pour la plus prestigieuse compétition de la zone, la Gold Cup. Une compétition qu’il a réussie à grappiller quelques minutes contre le Costa Rica notamment, lors de la dernière journée de la phase de groupe avec la sélection haïtienne qui a réalisé sa plus belle performance dans cette compétition en arrivant jusqu’en demi-finales.
Récemment convoqué avec les U23, Bicou a apporté son savoir-faire au milieu de terrain pour le onze national qui s’était recalé dans un groupe qu’il formait avec le Canada, le Honduras et le Salvador. À 22 ans, il a déjà un palmarès solide en équipe nationale mais, c’est loin d’être une satisfaction pour le milieu du Real Hope qui rêve de retourner en sélection nationale pour gagner sa place au milieu de terrain, aux côtés de Bryan Alcéus, Steeven Saba et consorts. Il est sur la bonne voie en tout cas!