Par Douby Jean
C’est bien ce dimanche que s’est bouclée la 3e journée de la série de clôture du championnat national de première division avec une écrasante victoire du Triomphe AC (3-0), la Juventus des Cayes a stoppé le Fica (1-0), Peterson Pierre Louis a permis au Don Bosco de sauver le point du nul face au Cavaly et l’AS Capoise a régné dans son fief face à l’America (2-0).
Décollage du Triomphe
Ça y est ! Le Triomphe de Liancourt a finalement trouvé le chemin de la victoire après deux nuls de manière consécutive. À domicile, cette formation a pris le meilleur facilement sur le Racing Club Haïtien (3-0) avec un bon Anderson Nalien auteur d’un doublé (15e, 77e) et une réalisation de Mackly Pierre (25e).
Un point pour le Don Bosco
Entre le Don Bosco et l’AS Cavaly, la rencontre paraissait plutôt équilibrée si on s’attarde sur les divers joueurs que les deux coachs avaient à leur disposition. Ainsi, sans trop grande surprise, les mechan-mechan et le Cheval Rouge ont fait nul (1-1). Si Fénelson Joseph a montré la voie à ses coéquipiers à la 52e minute de jeu, Peterson Pierre Louis a pu éviter un faux pas à son équipe en claquant le but de l’égalisation en toute fin de partie (90+2).
Joli coup de l’AS Capoise et de la Juventus des Cayes
Après sa victoire nette et sans bavure face aux Cosmopolites (3-0) le week-end écoulé, le Fica était une formation à prendre avec des pincettes. En effet, les Cayens ont bien maîtrisé leur sujet du jour et ceci, ils ont dominé les fiquistes sur la plus courte des marges (1-0) avec une réalisation d’Oldipe Jean Charles.
Finalement, l’AS Capoise a fait de bonnes emplettes. Si pour renverser le Baltimore, le Vieux Coq capois s’est appuyer sur l’un de ses nouvelles recrues à savoir Schneider Desamours. Une fois de plus, c’est grâce à deux de ses nouvelles figures qu’il a éclipsé l’América des Cayes (2-0) pour s’installer au sommet du classement. Si Schneider Desamours a débloqué les compteurs. De son côté, Jean Wisner Derival a bouclé la boucle.
Il y a lieu de souligner que le Violette peine à trouver sa première victoire dans la compétition car il a concédé un nul vierge (0-0) face à l’USR soit son 2e de manière consécutive.
Les résultats :
Samedi 24 Avril 2021
Parc Saint-Victor : Real Hope FA 3-0 Cosmopolites SC
Jackinto Jean, Choune Guiberson, Matha Mathony Jr
Parc Levelt : Baltimore SC 1-1 AS Mirebalais
Sandinho Saint Jean (ASM), Wolvens Giles (csc)
Dimanche 25 Avril 2021
Parc Mercinus Deslouches : Triomphe AC 3-0 Racing Club Haitien
Anderson Nalien (×2), Mackly Pierre
Land des Gabions : Juventus FC 1-0 Fica
Oldipe Jean Charles
Parc Notre Dame : Ouanaminthe FC 0-0 Racing FC
Terrain à déterminer : Arcahaie FC – Tempete FC (non-lieu)
Stade Sylvio Cator : Violette AC 0-0 USR
Parc Saint Victor : AS Capoise 2-0 America FC
Schneider Desamours, Jean Wisner Derival
Parc Sainte-Thérèse : Don Bosco FC 1-1 Cavaly AS
Peterson Pierre Louis (Don), Fénelson Joseph (Cav)
Le classement
1- AS Capoise 6 pts (+3)
2- Triomphe AC 5 pts (+3)
3- Ouanaminthe FC 5 pts (+2)
4- AS Cavaly 5 pts (+1)
5- Fica 4 pts (+2)
6- Juventus FC 4 pts (+1)
7- Real Hope FA 3 pts (+2)
8- Arcahaie FC 3 pts (+2)
9- Don Bosco 2 pts (0)
10- USR 2 pts (0)
11- AS Mirebalais 2 pts (0)
12- Violette AC 2 pts (0)
13- Tempête FC 2 pts (0)
14- Racing FC 2 pts (-2)
15- Baltimore SC 1 pt (-1)
16- America FC 1 pt (-2)
17- Racing CH 0 pt (-5)
18- Cosmopolites 0 pt (-6)