Par Gary Eliézer
Le Don Bosco FC reste leader même si’l a disputé plus de matchs que tout autre, il a triomphé une nouvelle fois ce dimanche à l’occasion de la 5e journée de la série de clôture du championnat national en battant le Racing FC (1-0) grâce à l’inévitable, Riascos Gamboa, de son côté le Triomphe n’a pas fait honneur à son nom, le 700 panik a sombré face au Fica (0-1) tandis que le derby national a encore accouché un nul.
Le Don Bosco a réalisé une belle opération en dominant le Racing FC des Gonaïves sur la plus petite des marges, les Mechan Mechan ont pris les choses en mains en première période en multipliant les occasions et ont marqué l’unique par Yilner Riascos Gamboa, encore et toujours lui, le Colombien qui a ainsi planté son 4e but pour cette série de clôture. Un résultat qui met tout haut les Petion-Villois (12 points, leaders) mais qui plonge les Gonaïviens dans l’abime (3 points).
Et pendant ce-temps-là, le Triomphe a pris un autre revers. Les choses ont changé pendant cette dernière semaine pour les coéquipiers de Anderson Nalien. Battu par le Tempête il y a quelques jours, le club bleu et blanc a été dominé cette fois par le Fica avec le seul but qui a été l’œuvre de Walky Mondestin (54e).
Un derby national de nul en nul
Décidément le derby national commence à énerver plus d’un, même si cette énième rencontre entre les deux meilleurs clubs d’Haïti a été d’un bon niveau surtout en première période. Mais le résultat reste le même, un nouveau nul comme à l’aller. Il faut remonter jusqu’à 3 mai 2016 pour voir une victoire dans ce match avec le Racing Club Haïtien qui avait gagné (2-1).
L’ouverture du score est tombée dès la 14e minute des pieds de Kerlins Georges. Le Vieux Lion n’a pas lâché et les dispositions tactiques de Mackendy Duverger ont été de bonne qualité puisque Miralex Pierre a mis le but égalisateur (37e). Steevenson Jeudi a redonné l’avantage au Violette à la 71e minute. Les Tigres pensaient alors filer vers la victoire, mais Junior Joseph a accroché le partage pour les racingnistes à 7 minutes de la fin (2-2, 83e).
Il s’agit du premier point enregistré par le Racing Club Haïtien depuis cette série de clôture.
L’AS Mirebalais prend le dessus sur l’AS Capoise
Malgré en déplacement, les Belligérants du bas-plateau géraient le ballon pendant tout le match et a 5 minutes de la fin ouvrant la marque à la 20e grâce à Sandinho Saint Jean, encore lui, pour offrir la victoire aux siens. Avec ces trois points, ASM est 3e au classement avec 10 points.
Les résultats :
Samedi 08 Mai 2021
Parc Saint-Victor: REAL HOPE FA – Tempête FC 2-0
(Bicou Bissainthe 80e (p), Daniel Saint-Fleur 90+8)
Parc Levelt : Arcahaie FC – US Rivartibonitienne 0-0
Dimanche 09 Mai 2021
Land des Gabions: América FC – Cavaly (reporté)
Parc Mercinus Deslouches: Triomphe AC – Fica 0-1
(Walky Mondestin 54e)
Parc Notre Dame: Ouanaminthe FC – Juventus FC 2-0
(Roobens Philogene ‘’Paloulou’’ 20e, 42e)
Parc Sainte-Thérèse: Don Bosco FC – Racing FC 1-0
(Yilner Ferney Riascos Gamnboa 32e)
Stade Sylvio Cator: Violette AC – Racing Club Haitien 2-2
(Kerlins Georges 14e, Steevenson Jeudi 71e (VIO); Miralex Pierre 37e, Junior Joseph 83e (RCH)
Parc Saint-Victor: AS Capoise – AS Mirebalais 0-1
(Sandinho Saint Jean 85e)
Parc Levelt: Baltimore SC – Cosmopolites SC 1-2
Classement:
1- Don Bosco 12 points
2- Ouanaminthe 11 points
3- AS Mirebalais 10 points
4- Cavaly 9 points
5- Real Hope 7 points (+4)
6- Arcahaie 7 points (+3)
7- Fica 7 points (0)
8- Violette 6 points (+2)
9- AS Capoise 6 points (+1)
10- USR 6 points
11- Triomphe 5 points (+1)
12- Tempête 5 points (-1)
13- Juventus 4 points
14- Racing FC 3 points (-3)
15- Cosmopolites 3 points (-7)
16- Baltimore 1 point
17- America 1 point
18- Racing Club Haïtien 1 point